04 octobre 2018

Mémoires d'Hadrien

Voici un roman qui pourrait fort bien se retrouver dans mon top 3 annuel!  Car il s'agit bel et bien d'un roman, fait que j'ai dû me rappeler à maintes reprises durant ma lecture; l'écriture de Marguerite Yourcenar est si réaliste qu'on dirait vraiment que c'est l'empereur romain Hadrien qui nous parle!

Par l'entremise de Yourcenar, Hadrien nous raconte sa vie, d'abord comme général commandant les armées aux frontières de l'empire, puis comme empereur désireux d'amener la paix, la justice et la beauté dans tout cet empire.  Avec une grande sagesse, il aborde des notions comme la guerre, le deuil, la vieillesse, la civilisation et bien sûr l'amour.  Car s'il ne s'est jamais bien entendu avec son épouse légitime, il a eu une grande histoire d'amour avec un jeune homme -- j'ai eu un peu peur qu'on tombe dans le scabreux puisqu'il appelle son amant l'enfant, le garçon, mais on comprend éventuellement qu'il a environ 17-18 ans au début de la relation, ce que je trouve acceptable si on replace les choses dans leur contexte.

Il y a très longtemps j'avais lu quelques pages de L’Oeuvre au noir, de la même auteure et cela m'avait semblé extrêmement abstrait, je n'avais pas du tout accroché.  Je pense que je suis mûre maintenant pour une deuxième tentative!

Un extrait sur le sommeil:
«Qu'est notre insomnie, sinon l'obstination maniaque de notre intelligence à manufacturer des pensées, des suites de raisonnements, des syllogismes et des définitions bien à elle, son refus d'abdiquer en faveur de la divine stupidité des yeux clos ou de la sage folie des songes?  L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasions de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses.» 
Foi d'insomniaque occasionnelle, Yourcenar a dû elle-même souffrir d'insomnie pour en parler si justement!


Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, 1951, 423 p.

12 commentaires:

  1. Ha! Je note alors! J'ai de vieilles réserves à propos de Yourcenar, genre ce serait hyper compliqué à lire, mais ce que tu dis m'encourage. En plus ça doit être super intéressant de découvrir la vie d'Hadrien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Après ma première tentative, j'avais la même impression, et bien non, ça se lit très bien!

      Effacer
  2. Ce livre, un non-gros lecteur m'en avait parlé comme d'un coup de coeur il y a quelques années, et depuis il est sur ma LAL. J'avais un petit peur de me lancer, j'avoue, mais là, ton billet me remotive bien !

    RépondreEffacer
  3. Il est ici TAFFY!!! J'ai perdu mon mot de passe, fait ce qu'il fallait faire pour en avoir un nouveau, mais jamais recu et j'ai essayer plusieurs fois! Je t'ai envoyer un mail avec l'adresse que tu a laissé sur ton blog, mais je n'ai jamais eu de reponse.
    Le guide semble avoir delassier le forum, puisque j'ai créé un autre compte, mais il n'a jamais été activé et cela fait des mois....

    Pour Yourcenar, j'en ai 2 dans ma PAL, dont celui là.

    Taffy.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coucou Taffy! Je me demandais bien ce qui t'arrivait! Contente d'avoir de tes nouvelles. Je n'ai pas reçu ton courriel, c'est bizarre. Tu ne manques pas grand-chose sur le forum, il ne s'y passe presque plus rien. Genre même pas un post par semaine. *Ça* et Élodie viennent faire un tour de temps en temps mais Denis a disparu et Errant n'a pas posté depuis un bon bout. Je suis maintenant plus active sur le forum de Livraddict et Errant y est aussi. Viens y faire un tour si ça te tente! J'y suis sous le pseudo de Grominou.

      Effacer
  4. Je vais aller faire un tour sur Livraddict, voir si ça me plait. Pour mon mail, tu es la 2eme personne à me dire qu'elle ne l'a pas reçu, bizarre! En effet, le forum est mort, peut de temps après mon ''départ'', coincidence? Mon amour propre, me dit que non. lol
    Je me demande ce qu'es devenu Denis, plus rien depuis fin avril! Hier, lorsque j'ai posté mes commentaires, j'ai eu la folle idée qu'on se parte un forum littéraire toi et moi! Je suis encore partant pour le faire si cela t'intéresse, on essairait de recruter les quelques membres actifs du guide.
    J'ai tant de chose à te dire niveau lecture!
    ps: Pour le Kennedy tool, je tremble déjà!
    pps: Pour Mina, quelle belle chattonne, je suis en amour :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que ça demande beaucoup de travail, gérer un forum. Je préfère profiter de ceux qui existent déjà! :D Si tu te crée un compte sur Livraddict, demande moi comme ami, ainsi on va garder contact. Tu vas voir que les règles sont plus strictes que sur notre ancien forum mais c'est tout de même sympathique. Il y a plein de LC d'organisées!

      Effacer
  5. je l'avais acheté au lycée, en apprenant qu'elle avait été la première femme à entrer à l'académie...toujours pas lu...mais ce que tu en dis le fais remonter dans ma liste à lire!!

    RépondreEffacer
  6. Une lecture qu'il faut que je tente depuis longtemps...

    RépondreEffacer