Abandon, oui, après une centaine de pages... Je suis déçue car j'aime beaucoup la plume de Louis Hamelin, dont je lis toujours avec plaisir les chroniques dans le cahier littéraire du Devoir. J'ai vraiment essayé de m'accrocher, mais trop de personnages, trop décousu, et puis j'avoue à ma grande honte qu'il me manque peut-être quelques bases en histoire récente du Québec (notamment en ce qui a trait à la Crise d'octobre -- à ma décharge, j'avais cinq ans à l'époque!) pour bien saisir toutes les allusions et références. Je passais donc mon temps à me demander de qui est inspiré tel ou tel personnage, au lieu de m'intéresser à l'intrigue...
Un roman qui plaira sans doute davantage à ceux qui ont vécu personnellement cette période.
La Constellation du lynx de Louis Hamelin, 2010, 594 p.
Ce roman fût un beau coup de coeur pour moi mais tu as raison, son propos n'est pas ''donné'' à tout le monde. Lors de la Crise d'Octobre, j'avais 14 ans mais chez nous on suivait les événements presqu'au compte-goutte ayant des parents et un frère qui étaient bien mordus de politique québécoise. ;-)
RépondreEffacerMes parents suivaient ça aussi mais j'étais vraiment trop petite. Je me demande si Hamelin n'aurait pas dû procéder autrement pour pouvoir aller chercher un public plus jeune? J'ai aimé les parties avec les felquistes qui se cachent, c'est dans les parties avec le prof et ses étudiants et avec les politiciens que j'ai décroché.
EffacerHamelin aurait pu oui mais ça aurait changé sûrement côté réalité des faits.
EffacerPeut-être plus de mise en contexte...
Effacer