31 août 2019

Lisey's Story (Histoire de Lisey)

Alors, petit scoop, ce roman pourrait bien se retrouver dans mon top 3 de 2019!

J'ai cru comprendre que de nombreux lecteurs ont été déroutés car il est assez différent de la production habituelle de Stephen King.  Tout d'abord, il n'y a absolument rien de fantastique ou de surnaturel dans toute la première partie, alors ceux qui recherchent ce genre en exclusivité peuvent trouver  le temps longuet!  De plus, au lieu de bien décrire dès le début l'historique de ses personnages, il nous laisse les découvrir peu à peu, tant en ce qui a trait à leur enfance qu'aux événements marquants des quelque vingt-cinq années de vie commune du couple formé par Scott, un écrivain célébrissime (genre d'alter ego de King lui-même, de toute évidence) et sa femme Lisey.  Cette découverte se fait grâce à de nombreux retours en arrière, voire même à des «flashbacks dans les flashbacks», ce qui demande une certaine concentration si on ne veut pas perdre le fil!  Enfin, les deux protagonistes utilisent entre eux un vocabulaire inventé (comme, je pense, bien des couples ayant une certaine longévité!) provenant principalement de l'enfance de Scott et dont le sens ne nous est pas toujours dévoilé en détail.  Je sais que ce dernier point surtout en a rebuté plusieurs, en particulier ceux qui ont tenté de toujours y trouver des jeux de mots ou un sens caché, et peut-être encore plus ceux qui ont lu la traduction française.  Non, il faut accepter ces expressions telles quelles et continuer sans trop s'y attarder.

En plus d'une belle et touchante histoire d'amour, c'est un roman qui aborde les thèmes de la folie, de l'addiction, de la création, de la mémoire, du deuil et bien d'autres.  Mais avant tout c'est l'histoire d'un personnage courageux et attachant, une femme dans la cinquantaine (comme on en voit assez peu en littérature...) avec ses qualités et ses imperfections mais surtout une grande force de caractère.

Un livre que j'ai dévoré!


Lisey's Story de Stephen King, 2006, 513 p.  Titre de la traduction française: Histoire de Lisey

6 commentaires:

  1. Je ne le connaissais pas du tout. je note! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'est pas dans ses plus connus, et les avis sont très partagés à son sujet... Si tu tiens compte des quelques points que j'ai soulevés, je pense qu'il a de bonnes chances de te plaire!

      Effacer
  2. C'est un des premiers Stephen King que j'ai lu et j'avais vraiment aimé ma lecture. Le personnage principal est en effet super intéressant. J'en garde de bons souvenir

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment le personnage de Lisey qui fait toute la force du roman.

      Effacer
  3. Oh! Il faut que je le lise aussi celui-là!
    Je "viens" de terminer Rose Madder, qui au départ n'est pas forcément fantastique.

    RépondreEffacer