La pandémie a-t-elle changé vos habitudes de lecture? Je pense que pour bien des gens la réponse est oui. Manque de concentration, besoin de réconfort ou d'évasion...
Dans mon cas cependant, je ne crois pas avoir été tellement influencée. Il faut dire que j'ai eu la chance de continuer à travailler (avec seulement des modifications pour respecter les mesures sanitaires), et je n'ai pas d'enfant ayant dû faire l'école à la maison. À part bien sûr ne pas pouvoir voir nos amis et nos familles, le train-train quotidien n'a pas été affecté, et donc les lectures non plus... enfin, pas tellement.
Passons donc à la traditionnelle liste annuelle:
- Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin
- A Painted House de John Grisham
- Manikanetish de Naomi Fontaine
- Neverwhere de Neil Gaiman
- L'Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar
- The Little Stranger de Sarah Waters
- The Princess Bride de William Goldman
- Quatrevingt-treize de Victor Hugo
- The Night Circus d'Erin Morgenstern
- Pour mémoire de Dominique Fortier et Rafaële Germain
- Le Monde d'hier de Stefan Zweig
- Dumb Witness d'Agatha Christie
- Être du monde de Maryse Rouy
- Vingt-trois secrets bien gardés de Michel Tremblay
- L'Adversaire d'Emmanuel Carrère
- Into the Forest de Jean Hegland
- La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
- La Horde du contrevent d'Alain Damasio
- Paris de Edward Rutherfurd
- The Wind through the Keyhole de Stephen King
- Civilizations de Laurent Binet
- Shopaholic takes Manhattan de Sophie Kinsella
- Le Père Goriot de Honoré de Balzac
- A Study in Scarlet d'Arthur Conan Doyle
- The Historian d'Elizabeth Kostova
- 1Q84 (tome 1) de Haruki Murakami
- Les Clefs du Paradise de Michel Tremblay
- Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry
- Trois nouvelles de H.P. Lovecraft (oui je les compte car elles faisaient bien 120 pages à elles trois!)
- Le Pendule de Foucault de Umberto Eco
- L'Or du roi de Arturo Pérez-Reverte
- Roma Eterna de Robert Silverberg
- La Nuit de l'erreur de Tahar Ben Jelloun (abandon; je le compte, car j'en ai tout de même lu 175 pages!)
Top 3:
Aucune hésitation pour la première place: La Horde du contrevent d'Alain Damasio. Une expérience de lecture absolument unique. Pour les deux autres places, c'est moins évident. Je vais dire L'Adversaire d'Emmanuel Carrère et The Historian d'Elizabeth Kostova, mais redemandez-le moi dans une semaine et ce sera sans doute autre chose. Comme par exemple Into the Forest de Jean Hegland ou encore The Night Circus de Erin Morgenstern. Ou bien Le Monde d'hier de Stefan Zweig, ou bien...
Prix Citron:
Pas de citron cette année, quelques déceptions mais rien de majeur, pas de gros flop! J'ai bien abandonné un livre (La Nuit de l'erreur de Tahar Ben Jelloun) mais cela ne reflète pas tant la qualité du roman que ma mauvaise disposition pour ce genre d'histoire en ce moment.
Prix Découverte:
Je ne crois pas en avoir parlé ici, mais j'ai expérimenté cette année un nouveau genre littéraire: le manga! J'ai bien aimé l'expérience! Je savais déjà qu'il fallait commencer le livre par la fin, si l'on peut dire, mais je ne savais pas que les cases doivent se lire de droite à gauche, et surtout qu'à l'intérieur même d'une case les bulles se lisent dans cet ordre aussi! Ça demande une petite gymnastique de cerveau mais j'ai été surprise de constater qu'on s'y habitue relativement vite.
Prix «On n'a jamais trop de beauté dans nos vies»:
Décerné à Dominique Fortier en 2018, le prix est remis cette année à Saint-Exupéry pour Terre des hommes et ses descriptions époustouflantes du désert.
Prix «Ces méchants qu'on adore»:
Arriver à vous donner froid dans le dos tout en vous faisant rire aux éclats, c'est le coup de force accompli par Neil Gaiman avec ses deux tueurs, Mr Croup et Mr Vandemar, dans Neverwhere.
Quelques statistiques:
- Lus en VO anglaise: 14
- Littérature québécoise: 5
- Traduit de l'allemand: 2
- Traduit de l'espagnol: 1
- Traduit de l'italien: 1
- Traduit du japonais: 1
- Sur la liseuse: 12
Résolution livresque:
Chaque année j'aime me lancer un petit défi, celui de lire une œuvre réputée difficile, qui me fait peur... En 2020, j'ai eu l'air un peu fou car, un peu à court d'inspiration, j'avais choisi L'Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar, qui finalement n'a présenté aucune difficulté!
Je ne crois pas faire la même erreur en 2021... J'ai choisi Ulysse de James Joyce, un énorme pavé que bien des lecteurs ont abandonné en cours de route (je connais quelqu'un qui s'y est pris à cinq reprises et n'a toujours pas réussi à passer au travers!). Contrairement à mes habitudes, je pense le lire en VF, car j'ai déjà jeté un coup d’œil à la VO et le style de Joyce n'a pas l'air facile-facile! Et je ne pense pas le lire d'une traite mais plutôt étirer cela sur plusieurs semaines, voire quelques mois, en parallèle avec d'autres lectures.
Et vous, de belles lectures en 2020? Des projets pour 2021?
À vous tous, amis lecteurs, je veux souhaiter du fond du cœur une très belle année 2021, remplie enfin de vrais câlins et de vrais bisous, et surtout de magnifiques lectures!
Bonne année à toi! Un projet? Lire à nouveau davantage...
RépondreEffacerMoi j'ai arrêté de prendre cette résolution car ça ne marche jamais! J'espère que tu réussiras, en tous cas bonne année et bonnes lectures!
Effacerj'ai lu les deux premiers de ton top 3 et j'adore La Horde, j'ai aimé L'adversaire sans plus à cause de la fin que tu soulignes, je vais peut être essayer de te suivre dans ton challenge homérique car je veux le lire également on verra bonnes lectures
RépondreEffacerC'est l'Ulysse de Joyce et non celui d'Homère que je lis, c'est bien ce que tu voulais dire? Si oui, tu me diras, on pourra s'encourager au fur et à mesure! L'Adversaire, oui la fin m'avait légèrement déçu mais j'ai beaucoup apprécié toutes les questions soulevées: sur le mensonge, connaît-on vraiment quelqu'un, etc.
Effaceroui je parlais de JOYCE !!
EffacerOk, vu que tu parlais de challenge homérique, ça m'a mélangée! Hihi!
EffacerCoucou :)
RépondreEffacer33 livres ça reste pas mal ! Je pense avoir fait moins même si je n'ai pas compté (beaucoup d'abandons, gros manques de concentrations), je n'avais envie de rien !
Je te souhaite une bonne année 2021, et je souhaite globalement qu'on puisse enfin tous sortir la tête de l'eau !
Moi il y avait longtemps que je n'avais pas abandonné un livre, plus d'un an!
EffacerTrès belle année à toi, qu'elle aille en s'améliorant sans cesse!
Tu as lu de très beaux livres dont certains qui me font envie depuis longtemps. La horde du contrevent c'est vraiment magnifique !
RépondreEffacerCeux que je voudrais lire de ta liste sont Dans la forêt de Jean Hegland (je l'ai dans ma pal) et le cirque des rêves d'Erin Morgenstern.
Morgenstern, j'ai son livre suivant sur ma liste, j'espère qu'il est aussi bon. Dans la forêt a été lu au bookclub de LA, c'était très intéressant! J'espère que les deux te plairont!
EffacerJoli bilan !
RépondreEffacerJ'approuve totalement pour La Horde du contrevent et je comprends qu'il soit difficile d'en choisir d'autres à côté.
Alors que j'avais beaucoup aimé le début de The Historian, je ne me souviens pratiquement pas de la suite (je pense que je le relirai d'un seul tenant pour mieux l'apprécier).
Comme tu dis pour les mangas, on s'habitue et suivant les histoires j'avoue avoir bien accroché.
J'ai aussi d'excellents souvenirs des descriptions de Terre des Hommes <3
Bonne nouvelle année de lecture :)
Oui, rien n'a été aussi marquant que La Horde! Les autres du top sont des lectures que j'ai beaucoup aimées, mais il y avait tout de même quelques bémols (quelques longueurs, par exemple). Pour les mangas, je vais continuer l'expérimentation car pour l'instant je n'en ai lu que deux (dont un abandonné parce que c'était écrit trop petit! :D )
EffacerBonne année!
Un joli bilan ! l'avantage pour moi sur cette année 2020 c'est que j'ai davantage lu. J'ai quand même pu continuer à travailler aussi en télétravail.
RépondreEffacerJe te souhaite une belle années 2021 avec de belles lectures !
Tu es chanceuse d'avoir pu lire plus! Bon 2021!
EffacerDamasio figure dans plusieurs bilans 2020. Bien que je ne sois pas versé dans la SF, je vais certainement tenter l'expérience à mon tour.
RépondreEffacerEt bon courage pour Ulysse de Joyce (même en français !)
Oui, il a notamment été lu au club de lecture de Livraddict cette année. J'espère que tu vas l'aimer, en général soit on accroche à fond, soit pas du tout...
EffacerGénial, merci pour ce récap annuel: j'avais déjà oublié que tu avais lu du Carrère, par exemple! Je suis ravie de le voir dans le trio de tête de l'année, d'ailleurs.
RépondreEffacerJe pense que Ulysses sera un sacré défi, en effet. Je n'ai jamais essayé de le lire, justement en raison de sa réputation.
Bonnes lectures pour cette année aussi!
Oui, j'aime vraiment beaucoup Carrère, d'ailleurs son Royaume figurait dans mon top il y a quelques années. Le prochain que je pense lire sera Un Roman russe, peut-être en 2021? Ou peut-être son petit dernier, Yoga; le sujet m'attire moins mais j'ai entendu Carrère en parler à une émission de radio et c'était très intéressant.
EffacerTrès bonne année à toi ma chère, de très belles lectures!
Tu auras lu plus que moi en 2020 ! Et tu me donnes envie de relire Neverwhere. Je te soutiens à 300 % pour Ulysse : je sais que tu vas y arriver ; si tu bloques, tu me sonnes et je reprends la lecture avec toi si ça peut te motiver (mon dévouement n'a pas de limite ^^). Très belle année !
RépondreEffacerTu as moins lu que d'autres années? Neverwhere est très amusant, la bonne nouvelle c'est qu'il me reste plusieurs autres titres de Gaiman à découvrir.
EffacerOh merci pour Ulysse! Promis, je te fais signe si j'ai besoin d'encouragement. Je me souviens que nous avions discuté de Joyce sur ton blogue.
Je te souhaite une année magnifique!
Oh oui ! J'ai lu 26 livres contre 90-100 les autres années. Entre le stress lié à la situation sanitaire, une vie professionnelle plus qu'intense (mes seuls congés de l'année auront été entre noël et le jour de l'an), une vie familiale éreintante, je n'avais ni le courage ni la tête à lire (j'ai fait un mini-bilan ici : https://meslecturesbyflo.wordpress.com/2020/12/31/bilan-lectures-2020/ et la liste exhaustive de mes lectures est sur Twitter mais je ne sais pas si tu y as un compte).
EffacerNeverwhere m'avait tellement enthousiasmée que j'avais commandé American Gods dans la foulée. Je n'ai malheureusement jamais réussi à en décoller :( Si tu t'y attaques un jour, fais-moi signe. Mais je crois que mon absence de référence à l'univers de base m'empêche d'accrocher et c'est aussi ce qui me retiens de lire The Norse Mythology. Avant Neverwhere, je n'avais lu que de courts romans de Gaiman et une ou deux nouvelles.
Pas de souci pour Ulysse ! Autant Finnegans Wake m'a essorée, autant Ulysse sera encore relu (seul Joyce que je lis en français mais je ne me sens toujours pas de l'attaquer en VO).
Et félicitations pour certaines de tes lectures de l'année auxquelles je n'aurais pas eu le courage de m'attaquer (je pense notamment à Yourcenar).
Ohlala! J'espère que 2021 sera plus paisible pour toi! Je vais aller voir ton mini-bilan (mais je ne suis pas sur Twitter).
EffacerJ'ai lu American Gods, j'avais bien aimé mais c'est vrai que c'est plus sombre comme ambiance. Je te recommande plutôt Anansi Boys qui est très amusant. J'ai lu aussi Norse Mythology, ça se lit bien, c'est une bonne introduction à la mythologie, mais j'avais regretté que la plume de Gaiman s'y fasse moins sentir.
Yourcenar, si tu n'as pas lu Mémoires d'Hadrien, c'est un must, il y a des passages d'une grande beauté!
Merci ! Je ne peux pas me plaindre de 2020 (pas de proches malades, pas de perte de revenus...) par rapport à d'autres mais j'espère que 2021 sera un poil moins intense en termes de stress.
EffacerMerci pour tes suggestions pour Gaiman : j'en prends bonne note (mais permets-moi de faire l'impasse sur Yourcenar ^^).
Dommage pour Yourcenar! Garde tout de même ma suggestion dans un petit recoin de ton cerveau, peut-être qu'un jour, en des temps plus tranquilles, tu auras envie de l'essayer...
Effacer