01 octobre 2021

Soif


Après deux premières rencontres fort réussies (Stupeur et tremblements et Ni d'Ève ni d'Adam), mon dernier contact avec Amélie Nothomb avait été, disons... problématique!  Si l'idée de départ de Péplum était excellente, j'ai trouvé la réalisation complètement ratée.

Me voilà réconciliée avec cette chère Amélie!  En effet, n'eut été d'un petit essoufflement doublé d'une légère impression de tourner en rond dans le dernier tiers, Soif aurait été un «sans faute».  J'ai beaucoup aimé me retrouver dans la tête de Jésus avant, pendant et après sa crucifixion.  Croyez-le ou non, c'est souvent très drôle (moins à partir de la mise en croix, je le concède).  Il y a également de belles réflexions sur l'humanité, la mort, l'amour, la foi, etc.  Et rassurez-vous, nul besoin d'être croyant pour apprécier, j'en suis la preuve. 

En passant, je ne remercie pas la copine Nassiha du forum Livraddict, qui m'accompagnait durant cette lecture.  À cause d'elle, je ne vois plus les mains d'Amélie sur cette couverture, mais plutôt les oreilles de Dobby...  C'est malin!


Soif d'Amélie Nothomb, 2019, 162 p.

4 commentaires:

  1. Chouette! Je n'ai pas lu celui-ci mais j'aimerais bien me remettre à Nothomb. Il faudra que je me souvienne que tu as apprécié.
    (Lol pour les oreilles de Dobby...)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On lit un peu de tous dans les avis, certains l'ont adoré, d'autres détesté! J'espère que tu feras partie de ceux qui l'ont apprécié.

      Effacer
  2. Je ne suis pas tentée ; en revanche, je crois bien que Péplum est généralement considéré comme un ratage (si ça peut te consoler).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah bon? Péplum m'avait pourtant été chaudement recommandé par un copain d'un autre forum.

      Effacer