29 octobre 2021

Document 1

Je connaissais déjà François Blais par ses billets d'humeur sur le thème de la consommation, publiés dans le magazine Protégez-vous.  J'ai toujours apprécié son humour constitué d'un mélange de gros bon sens et de cynisme, assaisonné parfois d'un soupçon de mauvaise foi.  

J'ai retrouvé son humour et son dédain des conventions dans son roman Document 1, mais le ton y est beaucoup plus bon enfant.  Je ne sais trop pourquoi, ce titre et cette couverture annonçaient pour moi une histoire d'espionnage ou quelque chose du genre, ce qui m'attirait plus ou moins...  Et finalement, ce n'est pas ça du tout!

François Blais réinvente plutôt ici le roman de type road novel.  Il nous présente deux personnages de perdants sympathiques qui m'ont rappelé ceux de Réjean Ducharme dans L'Hiver de force (que j'ai lu il y a une quarantaine d'années, alors si en réalité ça n'a rien à voir, ne m'en tenez pas rigueur!).  C'est original, c'est drôle, c'est bourré de références littéraires, c'est une réussite! 


Document 1 de François Blais, 2012, 179 p.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire