The Institute de Stephen King, 2019, 561 p. Titre de la traduction française: L'Institut.
16 octobre 2021
The Institute (L'Institut)
À partir d'une idée pas si originale que cela (après tout, des centres clandestins où les pouvoirs surnaturels ou surhumains d'enfants sont exploités ou développés, on a déjà vu cela tant en littérature qu'au cinéma et à la télévision -- la preuve, ces jours-ci je visionne avec Gropitou la saison 1 de Dark Angel, une série télé du début des années 2000, où Jessica Alba joue une jeune femme génétiquement modifiée qui s'est échappée d'un tel centre de recherche où elle a passé toute son enfance), Stephen King crée une histoire tout à fait passionnante et unique, un vrai page-turner, comme disent les Chinois. Et il le fait en utilisant son propre pouvoir surhumain, celui de créer des personnages auxquels on s'attache et des ambiances auxquelles on croit, le tout assaisonné d'un questionnement moral intéressant. D'un village de Caroline du Sud, sympathique mais décrépit, à un laboratoire glauque et glaçant caché dans une forêt du Maine, King nous fait vivre tout un périple, et l'on en redemande! Seul petit défaut, il y a un événement que j'ai trouvé un peu gros à la fin, j'aurais préféré un dénouement plus subtil. Je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher... Lisez-le et vous me direz ce que vous en pensez!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
tiens cela te fait penser a dark angel, moi au caméléon. J'ai eu un peu le même ressenti que toi sur la fin. Une ficelle un peu grosse qui n'enlève en rien mon plaisir que j'ai eu sur cette lecture, ni au fait de le faire en LC, qui m'a permis de partager mon ressenti au fil de la lecture. A refaire.
RépondreEffacerLe Caméléon, je ne me souvenais pas du tout de cette série! Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette lecture commune.
EffacerTentant...!
RépondreEffacerTu peux te laisser tenter!
EffacerSuper! Je ne pense pas que je viendrai à celui-là en particulier, car il m'en reste de nombreux autres à lire qui me tentent plus, mais c'est plaisant de savoir que tu as aimé.
RépondreEffacerEn fait, je ne pensais pas le lire en priorité moi non plus, j'avais plutôt 22/11/63 dans ma ligne de visée, mais j'ai décidé de participer à la sélection du prix Livraddict, section Fantastique, alors...
Effacer