La première moitié de ce roman est vraiment excellente. J'allais le qualifier de roman post-apocalyptique, mais en fait on est plutôt pendant l'apocalypse, qui se déroule sous nos yeux tout au long de ces 782 pages. Peut-être devrait-on inventer le terme «péri-apocalyptique»?
Des gens sont atteints d'une mystérieuse maladie et se mettent à marcher comme des somnambules en un troupeau qui grossit au fil des jours, des semaines. Le lecteur ne comprend pas ce qui se passe et découvre peu à peu les différents personnages, de l'adolescente rebelle au médecin du Center for Disease Control en passant par le pasteur protestant et la spécialiste en intelligence artificielle. On retient notre souffle tant la tension monte, monte, monte!
Dommage que l'auteur n'ait pas su bien resserrer son intrigue par la suite. La deuxième moitié est vraiment trop longue! On a l'impression que cela n'avance pas, qu'on tourne en rond. Heureusement, la fin est surprenante et m'a permis de refermer ce bouquin avec un soupir satisfait.
Je viens de voir qu'un deuxième tome vient d'être publié (mais pas encore traduit)! Le titre en est Wayward. Je me laisserai sans doute tenter car il y quelques petits trucs qui sont restés en suspens, même si l'histoire aurait pu s'arrêter là.
Wanderers de Chuck Wendig, 2019, 782 p. Titre de la traduction française: Les Somnambules.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire