08 novembre 2022

L'Élixir d'Oubli

Le Paris des Merveilles, tome 2


Quel délice de retrouver Griffont, la baronne de Saint-Gil et Azincourt le chat volant (pour ne nommer que ceux-là!) pour de nouvelles aventures!  Et toujours avec cette ambiance Belle Époque et avec cet humour que j'adore!  Pour ne rien gâcher, notons qu'on apprend comment Griffont et Isabel se sont rencontrés, et que de nouveaux personnages tirés de la littérature sont introduits dans l'intrigue. Je n'en dis pas plus...

Petit bémol, j'ai noté une tendance à donner trop d'explications, soit en définissant deux fois un concept (qu'est-ce que l'Élixir d'Oubli?), ou alors en expliquant un jeu de mots que le lecteur moyen avait déjà compris (si on ne connaît pas Charybde et Scylla, on peut googler, hein?)  Il me semble que le tome précédent faisait davantage dans la subtilité...  Je ne le dirai jamais assez, il faut faire confiance au lecteur!

Heureusement ce petit défaut ne se présente qu'à quelques reprises et n'a donc pas gâché le grand plaisir que j'ai éprouvé tout au long de cette lecture!


L'Élixir d'Oubli (Le Paris des Merveilles, tome 2) de Pierre Pevel, 2004, 379 p.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire