Je dois vous avouer que je ne suis pas fâchée d'avoir tourné la dernière page de ce volumineux essai (525 pages en grand format, écrit petit et dans une mise en page très dense!) que je traîne depuis la mi-octobre!
Pas qu'il soit inintéressant, bien au contraire! Jared Diamond y traite des différents facteurs (environnementaux, sociaux, géopolitiques, économiques, etc.) qui font qu'une société réussira à s'établir et surtout à perdurer dans un environnement donné. Il décrit donc des sociétés disparues comme celles de l'Île de Pâques, des Vikings du Groenland, des Mayas et d'autres peuplades amérindiennes. À ce propos, j'ai été bien surprise de découvrir l'existence des Anasazis, ce peuple du Sud-Ouest américain qui développa une civilisation complexe puis s'éteignit pour n'avoir pas su exploiter son environnement de façon durable, entre autres facteurs. Disons qu'on est loin de l'image idyllique qui nous est généralement présentée des peuples autochtones en parfaite harmonie avec la nature!
L'auteur évoque également quelques sociétés anciennes qui ont réussi à s'adapter. Puis il utilise les critères développés dans la partie historique pour décrire les difficultés et réussites contemporaines dans différents pays: États-Unis, Australie, Chine, Rwanda, etc. Le tout est vraiment instructif, bien qu'on puisse déplorer des répétitions et des longueurs, notamment à cause de passages inutilement détaillés.
Collapse de Jared Diamond, 2005, 525 p. Titre de la traduction française: Effondrement.
Très intéressant! Et ça va, ce n'est pas angoissant au vu de la situation environnementale de notre planète?
RépondreEffacerNon, ce n'est pas angoissant, car tout en étant réaliste, l'auteur sait nous donner des raisons d'espérer.
Effacer