Comme plusieurs, j'ai lu ce joli conte quand j'étais enfant... J'hésitais à le relire pour ne pas gâcher le merveilleux souvenir que j'en avais (ah! ce dessin du serpent qui a mangé un éléphant!). Quand ma mère a offert de me prêter le bouquin aux coins écornés et aux pages tachées de mon enfance, cela a piqué ma curiosité; je l'ai glissé dans ma PAL, mais encore là, j'ai attendu plus d'un an avant de me décider!
Heureusement, l'expérience fut des plus agréables. Une grosse bouffée de nostalgie, ça fait du bien! Si le ton est encore plus enfantin que je croyais, les adultes y trouvent quand même leur compte, puisque c'est très poétique et symbolique. Je pensais me souvenir en gros de l'histoire mais certaines péripéties ont su me surprendre, notamment la fin, douce-amère.
(Mon exemplaire a depuis longtemps perdu sa jaquette, mais je vous mets l'illustration qui aurait dû y figurer! Et en bonus, juste pour le plaisir, le dessin du serpent!)
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, 1943, 97 p.
C'est génial que tu aies aimé. Parfois, les amours de jeunesse, ça ne passe pas... J'ai longtemps eu une vision exaspérée du Petit prince, ça m'avait l'air tellement naïf, mais aujourd'hui je pense que j'apprécierais. Je l'ai pourtant lu à un moment, mais je ne me souviens de rien.
RépondreEffacerC'est vrai qu'il y a un ôté naïf, mais le message sur l'amitié est touchant. Je suis vraiment contente de l'avoir relu.
Effacer