12 mai 2023

Good Omens (De bons présages)

Un roman humoristique racontant l'alliance d'un ange et d'un démon tentant d'empêcher l'apocalypse, écrit par deux auteurs anglais que j'aime beaucoup?  Ça ne pouvait que me plaire, mais le danger de mettre la barre trop haute était bien réel...  Et c'est ce qui s'est produit, dans une certaines mesure...

En effet, si j'ai beaucoup apprécié l'humour et les nombreuses références, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans la première partie.  La grande quantité de personnages donne une intrigue un peu décousue, voire même confuse.  Il m'a semblé que certains auraient pu être éliminés ou combinés.  Quant aux notes comiques en bas de pages, un stratagème que j'apprécie en général, cela fonctionne mieux en version papier que sur la liseuse, où l'on doit constamment interrompre la lecture pour faire l'aller-retour (surtout que cette fonction n'est pas tout à fait au point sur ma Kobo). 

Cela dit, j'ai quand même bien aimé ce roman, en particulier certaines répliques vraiment hilarantes.  On reconnaît la touche de chacun des deux écrivains (les personnages de Death et des sorcières, clairement pratchettiens; les deux vilains démons qui annoncent les méchants Mr Croup et Mr Vandemar dans Neverwhere de Gaiman) et pourtant le ton de l'ensemble reste bien uniforme.  

À lire, donc, pour se bidonner, mais sans s'attendre à un chef-d’œuvre...


Good Omens de Terry Pratchett et Neil Gaiman, 1990, 404 p.  Titre de la traduction française: De bons présages.

4 commentaires:

  1. Ton avis me fait craindre quelques difficultés me concernant. En effet, les nombreux personnages et les intrigues multiples m'ont fermé (à jamais) les portes d'American Gods. Je me suis acharnée sur ce roman, sans arriver à "percer" et là je pressens le doublon. Merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon, il y a plusieurs années que j'ai lu American Gods, mais je ne me souviens pas d'avoir eu de la difficulté avec l'intrigue, donc j'ai l'impression que ce côté décousu est beaucoup plus marqué ici!

      Effacer
    2. Merci de me confirmer qu'il vaut mieux que j'évite ce livre alors, surtout dans mon état de fatigue actuel.

      Effacer
    3. Tout en étant léger, il est vrai qu'il demande un certain niveau de concentration, donc effectivement ce n'est peut-être pas le bon moment pour toi. (J'espère que tu iras mieux bien vite!)

      Effacer