19 août 2023

The Last Chairlift

Quelle joie d'apprendre que John Irving, un de mes écrivains chouchous, avait publié un nouveau roman!  Le jour même, je me suis empressée d'aller l'emprunter à la bibliothèque municipale et je l'ai commencé peu de temps après.

J'ai d'abord ressenti un grand bonheur à retrouver l'univers d'Irving, son humour, ses personnages déjantés et attachants.  Il est beaucoup question d'homosexualité et d'identité de genre, mais dans son cas, il ne s'agit pas d'un effet de mode -- il abordait ces thématiques dès ses premières œuvres, avec notamment un personnage transgenre dans Le Monde selon Garp (1978).  

Il y a une scène tout à fait délicieuse où la grand-mère du personnage principal (alors âgé d'une dizaine d'années) lui fait la lecture de Moby Dick, commentaires à l'appui: «Remarque bien ce cannibale, Adam!»  Ayant lu ce classique récemment, cela m'a rappelé de bons souvenirs!

Malheureusement, après environ deux cents pages, j'ai commencé à trouver qu'on tournait en rond, qu'il y avait énormément de longueurs et de répétitions.  Et jusqu'à la fin, on aura cette impression, avec de temps en temps, heureusement, des passages poignants ou passionnants (notamment sur l'épidémie de SIDA dans les années quatre-vingts et sur l'indifférence criminelle de Reagan dans ce dossier) et une ambiance «réalisme magique» assez originale.

C'est comme si l'éditeur de ce monstre sacré de la littérature américaine n'avait pas osé lui dire: «Dude, il y a trois cents pages de trop dans ton roman, faut couper, faut couper!»  Dommage...


The Last Chairlift de John Irving, 2022, 891 p.  Pas encore traduit.

7 commentaires:

  1. J'aime bien comment tu imagines l'éditeur. ;) Pour Irving, je n'ai jamais lu, honte à moi et pourtant, j'ai Une prière pour Owen en PàL, est-il bien ?

    RépondreEffacer
  2. Rebonjour Grominou
    Tiens, ce n'est pas si fréquent, une bibliothèque qui présente les oeuvres récentes étrangères en VO... D'Irwing, j'ai lu naguère (en VF!) Le Monde selon Garp, comme tout le monde (je ne me rappelle guère, aujourd'hui, que de sa conception!).
    Avec ses 891 pages (indépendamment des "300 en trop"), ce livre est tout à fait éligible au challenge sur les "gros bouquins estivaux" que j'ai déjà mentionné pour La cousine Bette, en tout cas. Quelques oeuvres en VA y figurent déjà...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À Montréal, nous avons une importante population anglophone, donc plusieurs bibliothèques de quartier sont bien garnies dans ce domaine!

      Effacer
    2. Pour Garp, cette scène est assez marquante en effet! :D

      Effacer
  3. Bonjour
    Savez-vous si "The last chairlift" va être traduit et publié en langue française ?
    Et si oui, quand ?
    Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'imagine qu'il va sûrement être traduit, mais je n'ai aucune info, désolée!

      Effacer