20 septembre 2023

The Adventures of Sherlock Holmes (Les Aventures de Sherlock Holmes)

(Première partie de l'intégrale The Original Illustrated Sherlock Holmes)

Après les romans The Hound of the Baskervilles et A Study in Red, j'ai décidé d'essayer les douze nouvelles regroupées sous le titre The Adventures of Sherlock Holmes.  Un mot sur cette édition, d'abord.  J'aime beaucoup la présentation de type feuilleton, sur deux colonnes par page, et présentant les gravures originales de Sydney Paget.  On est tout de suite dans l'ambiance!

Pour ce qui est des nouvelles elles-mêmes, je les ai trouvées un peu inégales.  Enfin, toutes sont intéressantes mais dans certains cas, la fin tombe un peu à plat...  Par exemple, dans l'une d'elles, Sherlock découvre l'identité du meurtrier après que celui-ci se fut enfui à bord d'un navire... qui fait naufrage avant d'arriver à bon port, donc tout est bien qui finit bien (sauf pour les autres passagers et les membres de l'équipage!)

Néanmoins, je me suis bien amusée et j'ai surtout apprécié tous les petits détails qu'on apprend sur Holmes au fil des pages, toutes ses petites manies, ses déguisements, la haute estime qu'il a de lui-même mais aussi son amitié sincère avec Watson, le narrateur. 


The Adventures of Sherlock Holmes (tiré de l'intégrale The Original Illustrated Sherlock Holmes) de Arthur Conan Doyle, 1891-1892, 181 p.  Titre de la traduction française: Les Aventures de Sherlock Holmes.

2 commentaires:

  1. Trop génial! J'ai beaucoup aimé ce recueil, même si je dois dire ne pas m'en souvenir avec précision. Je n'ai, par exemple, aucun souvenir de ce criminel ayant péri noyé. 😁 Mais quel bonheur de lire ce classique avec les illustrations d'époque.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment chouette! Il faut juste faire attention parce que les images peuvent être divulgâcheuses!

      Effacer