Comment voyager à peu de frais tout en rigolant un bon coup? Lire un récit de voyage de Bill Bryson, voilà comment! Et si le bouquin a été trouvé dans une boîte à livres, c'est encore plus sympa!
L'écrivain et journaliste américain Bill Bryson, après une vingtaine d'années au Royaume-Uni, décide de retourner vivre aux États-Unis avec sa famille. Il entreprend donc une dernière tournée de l'île britannique, de Dover au sud jusqu'au nord de l'Écosse et, avec son humour habituel, nous fait le récit de ce périple en train, en voiture, en traversier et à pied. On sent qu'il aime sincèrement cette nation et ses habitants, mais en même temps, il ne se gêne pas pour leur dire leurs quatre vérités lorsque, par exemple, ils laissent leurs dirigeants gâcher des paysages naturels ou urbains d'une grande beauté par des constructions d'une laideur épouvantable. Et la leçon passe bien, parce qu'il sait également faire preuve d'autodérision, n'hésitant pas à tourner en ridicule ses propres petites manies.
Le seul petit défaut de ce livre, c'est que les références à des personnalités (politiques ou artistiques) sont parfois un peu désuètes. C'est un assez normal puisqu'il a été publié en 1995, mais je n'ai pas eu cette impression lorsque j'ai lu A Walk in the Wood, qui date de seulement trois ans plus tard.
Notes from a Small Island de Bill Bryson, 1995, 352 p. Titre de la traduction française: Des Cornflakes dans le porridge.
Bonjour grominou, les livres de Bill Bryson sont un régal. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais celui qui se passe en australie est hilarant. Et tu l'as lu en VO en plus. Bravo. Bon après-midi et bonne année 2024
RépondreEffacerJe note l'Australie, merci! A Walk in the Wood est excellent, je te le recommande. Une très bonne année à toi aussi!
Effacer