02 février 2024

Clair de femme

Trois lectures décevantes de suite...  J'espère sortir bientôt de cette mauvaise passe! 

Encore une fois, c'est un avis en demi-teinte qui se dégage.  Il y a dans ce roman de Romain Gary de très beaux passages sur l'amour, le couple, le deuil...  Mais parfois, on saute du coq à l'âne et les dialogues en deviennent incohérents.  En fait, je me demande si le problème ne vient pas du fait qu'il y a beaucoup de dialogues et presque pas de descriptions.  On manque un peu de mise en contexte, il me semble.  D'ailleurs, je n'ai pas été surprise d'apprendre qu'une pièce de théâtre en a été tirée!

Regardez plutôt l'adaptation cinématographique réalisée par Costa-Gavras.  Il y a fort longtemps que je l'ai vue, mais j'en garde un excellent souvenir.  Avec Yves Montand et Romy Schneider dans les rôles principaux, ça pouvait difficilement être mauvais...

Dans l'échelle des Gary/Ajar: meilleur que Lady L. (que j'ai abandonné), moins bon que tous les autres que j'ai lus! 

Note: L'édition de 1982 contient quelques coquilles, dont une qui rend une phrase incompréhensible, j'espère que cela a été corrigé dans les rééditions...


Clair de femme de Romain Gary, 1977, 192 p.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire