01 février 2024

Le Soleil des rebelles

Hmmm!  M'aurait-on trop louangé cet auteur?  On chante ses louanges partout sur les forums et les blogues; je m'attendais donc à quelque chose d'exceptionnel!  Or, j'ai trouvé que c'était un bon roman historique, sans plus.

C'est surtout le rythme du roman qui m'a causé un problème.  Toute la première moitié m'a semblé longuette.  Ça va, on a compris que le méchant seigneur est un psychopathe, on peut arrêter avec les descriptions de tortures et de pendaisons!  On a même droit à l'information qu'il torturait des poules quand il était enfant, bonjour les clichés!  Autre bémol, j'ai trouvé que les dialogues manquaient un peu de naturel, semblant même parfois ampoulés.

Les personnages principaux sont très attachants, il faut bien le dire.  C'est ce qui m'a permis de continuer, car je voulais savoir ce qu'il allait leur arriver!  Et heureusement, à partir du milieu l'intrigue devient plus mouvementée et surtout moins répétitive.  Par contre, la fin m'a semblé peu vraisemblable.

Dans le genre grosse brique historique, je retournerai plutôt à un bon Ken Follett.  Ce qui me fait penser qu'il me reste à lire plusieurs tomes de sa série Kingsbridge


Le Soleil des rebelles de Luca Di Fulvio, traduit de l'italien en 2018, 640 p.  Titre de la version originale: Il bambino che trovò il sole di notte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire