24 mai 2024

Ten Days in a Mad-House (10 Jours dans un asile)

Quelle femme fascinante elle a dû être, cette Nellie Bly!  Pionnière du journalisme d'enquête, elle s'est fait interner incognito dans un asile pour y observer les conditions de vie des patientes.  Ce qu'elle y a vu l'a horrifiée: nourriture immangeable, bains glacés, chambres non chauffées, et surtout torture physique et mentale.  Sans oublier que la plupart des patientes n'auraient pas dû être là...  Au XIXe siècle, dès qu'une femme dérangeait un tant soit peu, on pouvait facilement s'en débarrasser en l'accusant d'être folle!

Cela dit, une fois qu'on a admiré le courage de cette journaliste, le texte lui-même est plus ou moins intéressant.  Son style est très factuel.  J'aurais aimé un peu plus d'analyse, en particulier dans la dernière partie, qui parle de l'enquête judiciaire déclenchée à la suite de la publication de l'article, et des améliorations apportées aux conditions de vie dans l'asile.  Bien sûr, ces Grand Jury Investigations se font à huis clos, donc elle n'a pu raconter que la séance où elle a elle-même témoigné, mais je suis tout de même restée sur ma faim.

Par contre, je lirai sans doute un jour son récit de voyage Around the World in Seventy-Two Days (elle a battu le record de ce bon vieux Phileas Fogg!), ça doit être passionnant!


Ten Days in a Mad-House de Nellie Bly, 1887, 81 p.  Titre de la traduction française: 10 jours dans un asile.

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte! Cette enquête a été adaptée en bande dessinée récemment ("récemment" comme dans "il y peut-être déjà quelques années", vu la vitesse à laquelle passe le temps...), mais je ne savais même pas que Nellie Bly avait écrit un livre de sa propre main.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu d'excellentes critiques de cette BD!

      Effacer