02 mai 2024

20 ans avec mon chat

Quelle est mignonne cette petite chatte prénommée Mî!  Elle me fait beaucoup penser à ma petite Mina, elle aussi une chatte calicot (ce qu'on appelle «chatte d'Espagne» au Québec, pour une raison que j'ignore), elle aussi une chatte abandonnée en bas âge. 

Toutefois, je ne me suis pas autant attachée à la narratrice, que j'ai trouvée un peu froide (envers les humains, parce que pour ce qui est de sa minette, on sent bien qu'elle l'adore!).  Lors de son divorce, notamment, on la sent très détachée, presque indifférente.  J'ai par contre bien aimé lorsqu'elle raconte comment sa relation avec Mî lui a permis de prendre conscience du monde  qui l'entoure, de la nature, des saisons, ce qui lui a permis de réaliser son rêve de devenir écrivain.

J'ai toutefois été troublée par la fin, qui est pénible à cause des graves problèmes de santé de la petite féline.  À la place de sa maîtresse, j'aurais pris des décisions différentes -- mais l'euthanasie est-elle envisageable au Japon?  Ça ne semble même pas avoir été une option ici, en tous cas.

Malgré ces petits bémols, j'ai quand même bien aimé ce récit touchant, lumineux et rempli d'amour.  Pour passionnés des chats seulement!


(N.B. Inaba est le nom de famille de l'auteure, je classe donc ce livre dans les I)


20 ans avec mon chat de Inaba Mayubi, traduit du japonais, 2014, 208 p.  Titre de la version originale: Mi i no inai asa (1999)

4 commentaires:

  1. Oui, j'ai eu du mal avec ce long déclin, moi aussi. Mais je garde un souvenir poignant de ce roman. Il m'a provoqué un chagrin terrible tellement la séparation est douloureuse.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh ça doit être chez toi que je l'avais noté, alors!

      Effacer
    2. Peut-être pas, car tu as évoqué le décès de Bouboule en commentaire: c'était récent, donc cette fin – que j'évoquais dans le billet – risquait d'être douloureuse. 😕 (Mais peut-être que si quand même, car on peut parfois garder des idées de côté pour plus tard malgré tout!)

      Effacer
    3. Non effectivement, c'était plus récent. J'ai effectivement beaucoup pensé à Bouboule!

      Effacer