25 mai 2024

Le Nœud de vipères

Comme j'avais beaucoup aimé Thérèse Desqueyroux, lu pour le club de lecture Livraddict l'an dernier, je n'ai pas hésité une seconde à m'emparer de cet autre roman de François Mauriac, trouvé par ma mère dans la boîte à livres de son quartier!

De sa chambre dans sa maison de la région des Landes, dans le Sud-Ouest de la France, sentant arriver la mort, un vieil homme acariâtre et avare écrit à son épouse et à ses enfants une longue lettre mi-confession, mi-accusation.  Une histoire de vengeance ruminée toute une vie...  Des personnages dignes de Zola, un style sobre, une ambiance du tonnerre, des révélations, des non-dits, une fin qui laisse place à l'interprétation, tout pour me plaire, quoi!


Le Nœud de vipères de François Mauriac, 1932, 216 p.

2 commentaires:

  1. Justement, de mon côté, j'avais pas aimé Thérèse… Alors je passe sur celui-là

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh? Dommage! Je vais aller (re)lire ton avis sur Thérèse, alors...

      Effacer