J'ai hésité quelques temps avant de me lancer dans ce roman trouvé dans une boîte à livres. C'est que j'ai vu l'adaptation cinématographique et que je m'en souviens assez bien, ce qui a souvent tendance à gâcher ma lecture... Mais ici, cela ne s'est pas produit, et ce, pour trois raisons:
1) La plume de Michael Cunningham est magnifique et très agréable à lire et la construction du roman est astucieuse.
2) Lors du visionnement du film, je n'avais pas encore lu le roman Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Même si j'ai plus ou moins aimé ce roman, je pense que sa lecture est essentielle pour apprécier toutes les références qui y sont faites ici. En effet, chacune des trois femmes qu'on suit dans des chapitres alternés qui se répondent et se complètent a un lien avec l’œuvre de Woolf.
3) En fait, je me souvenais mal de la fin, si bien que la surprise fut totale!
The Hours de Michael Cunningham, 1999, 226 pages. Titre de la traduction française: Les Heures.
Un grand souvenir de lecture ; Michael Cunningham est un grand écrivain (je ne peux que t'inviter à découvrir ses autres romans). Également un très grand film avec trois actrices formidables. Le parfait combo !
RépondreEffacerTu as des titres à me suggérer? Faudra que je vois ce qui est dispo à la bibliothèque municipale. En prêt numérique, il n'y a pas grand chose...
EffacerJ'ai découvert Cunningham dans les années 80/90 (gloups!!!!) avec "La maison du bout du monde", qui m'avait bouleversé. J'ai aussi beaucoup aimé "De chair et de sang" et "Crépuscule".
EffacerJe note ces titres, merci!
Effacer