Trilogie des trois corps, tome 2
Qui dit deuxième tome d'une trilogie dit billet court sur le blogue. On a l'impression de répéter ce qu'on a écrit sur le premier tome, et par ailleurs on n'a pas encore un avis général sur la trilogie dans son ensemble.
Donc, comme dans le premier tome, on a une intrigue pleine de rebondissements, beaucoup de détails scientifiques qu'il n'est pas nécessaire de comprendre parfaitement pour suivre l'histoire, une narration un peu froide, ce qui fait qu'on ne s'attache pas tant que cela aux personnages et qu'on en sait peu sur leur vie privée -- l'intérêt réside ailleurs. Parlant de personnages, je vous recommande de vous dresser dès le début une petite liste car ils sont très nombreux (ma liste en compte quarante-deux) dont la plupart avec des noms chinois qui se ressemblent (Yang, Zhang, Zhuang...).
Il y a bien quelques passages que j'ai trouvés longuets (dont un qui m'a semblé ne pas apporter grand-chose à l'intrigue), mais dans l'ensemble, une lecture passionnante, vivement la suite!
La Forêt sombre (La Trilogie des trois corps, tome 2) de Liu Cixin, traduit du chinois, 2017, 736 p. Titre de la version originale: Hēi'àn sēnlín (2008)
Bonjour Grominou
RépondreEffacerCe billet sur un "gros bouquin" est tour à fait éligible pour se faire référencer sur les challenges estivaux ad hoc: Les pavés de l'été chez Sibylline (puisque plus de 500 page) et Les épais de l'été que j'organise chez dasola (à partir de 650 pages). Si d'accord, il suffit de le signaler par un commentaire sous les récapitulatifs des blogs respectifs, et de rajouter logo et lien dans votre billet!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Merci pour l'invitation!
EffacerJe suis ravie que tu apprécies. Je lirai ton avis sur le troisième avec grand intérêt! Pour ma part, je n'ai pas suffisamment aimé le premier pour pousuivre l'aventure.
RépondreEffacerCela ne saurait tarder, je pense lire le tome 3 d'ici un mois ou deux!
Effacer