Je ne vous en dis pas plus sur les événements racontés dans le roman d’Olivier Norek. Quand on n’en connaît pas le dénouement, cette histoire se lit comme un thriller! Pourtant, tous les faits sont véridiques, tous les personnages ont vraiment existé. Et justement, les personnages sont ce qui font l’originalité du roman, puisqu’ils semblent plus grands que nature, en particulier le jeune Simo Häyhä, tireur d’élite à l'habileté presque surhumaine, et le chef de sa compagnie, le lieutenant Juutilainen, un ivrogne complètement barjo mais dont les tactiques de guérilla permirent aux Finlandais de résister plus longtemps que prévu à un ennemi aux forces immensément supérieures.
Un autre aspect intéressant est qu’on assiste au déroulement des opérations non seulement du côté des Finlandais mais aussi de celui des Russes. On a donc les deux côtés de la médaille!
J’ai lu ce livre parce qu’il est en nomination pour le Prix Livraddict dans la catégorie Historique… Laissez-moi vous dire que les autres candidats auront fort à faire pour gagner mon vote!
Les Guerriers de l'hiver d'Olivier Norek, 2024, 424 p.
J'ai aussi adoré ce roman et j'ignorais totalement ce fait historique. Norek a été à la hauteur de l'Histoire.
RépondreEffacerJ'ai omis de m'identifier pour le message "anonyme" du dessus. ;)
RépondreEffacerJ'ai lu ta chronique hier, j'ai vu que tu l'avais autant aimé que moi!
EffacerOui oui, un vrai bon roman historique !
EffacerAh merci pour la découverte, du roman comme de l'événement historique!
RépondreEffacer