03 août 2025

Un barrage contre le Pacifique

Mon premier contact avec Marguerite Duras remonte à mon adolescence.  À l'école, on avait eu l'idée, mal inspirée selon moi, de nous faire lire à l'âge de 15-16 ans son roman L'Amant.  Je n'avais pas tellement apprécié-- en fait, je n'avais probablement pas tout compris -- et je suis restée toutes ces années avec l'idée que je n'aimais pas Duras.  

J'ai eu l'idée de revisiter l'écrivaine d'un œil adulte, avec un de ses premiers romans, Un barrage contre le Pacifique.  Cela m'a permis de comprendre pourquoi j'avais rejetée cette pauvre Marguerite!  À l'adolescence, on aime s'identifier aux personnages, on veut des intrigues qui nous font vibrer, nous remplissent d'émotions!  On se fiche pas mal de l'écriture, de la beauté des descriptions, etc.

Or, si j'en juge d'après ce roman-ci, Duras c'est tout le contraire.  L'intrigue, si elle reste intéressante, présente tout de même beaucoup de longueurs.  Quant aux personnages, on ne s'y attache pas du tout, ils sont même carrément antipathiques par moment.  

Mais quelle plume!  Une plume qui arrive à être à la fois distante, presque froide, et très évocatrice.  J'ai adoré les descriptions de l'Indochine des années trente.  L'ambiance est extraordinaire, que ce soit lorsqu'on se trouve sur la plantation ou bien en ville.  L'exploitation des colons peu fortunés par les fonctionnaires corrompus nous fait rager, mais ce n'est rien par rapport à la situation des indigènes, dont les enfants tombent comme des mouches à cause de la malnutrition.  

Trop contente d'avoir renoué avec Marguerite! 

  

Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, 1950, 365 p.

6 commentaires:

  1. Trop contente aussi, que tu reviennes à cette autrice que j'apprécie particulièrement. Promis, je lis ce livre cet automne.

    RépondreEffacer
  2. Madame Marguerite Duras fut une grande dame et de par son histoire et de par ses livres. Heureux de voir que sa plume vous a séduite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne connais pas tellement sa biographie, mais je sais que ce roman-ci est inspiré de son enfance en Indochine.

      Effacer
  3. Ah mais génial! Tu me rappelles que je veux la découvrir, un jour. Tu m'encourages!
    Je suis assez d'accord avec toi sur la difficulté de l'apprécier à l'âge du lycée. Une amie a moi a lu L'Amant dans ce contexte-là, elle aussi, et en garde un souvenir déplorable.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ta copine et moi ne sommes sûrement pas les seules à avoir gardé un mauvais souvenir!

      Effacer