24 octobre 2025

Vallée du silicium

Très intéressantes, ces chroniques écrites par l'écrivain Alain Damasio lors d'un voyage effectué dans la Silicon Valley, cette région californienne où sont regroupés les sièges sociaux de la plupart des grandes compagnies technologiques (Apple, Meta, Microsoft, etc).

On est plus habitué à trouver cet auteur dans le domaine de la science-fiction...  Mais de nos jours, la réalité rejoint la SF, et on pourrait presque dire qu'elle la dépasse!

Dans chaque chronique, Damasio aborde un sujet différent: le corps hyperconnecté, les voitures autonomes, les très grandes disparités sociales, la surveillance et les contrôles incessants, les possibilités de l'intelligence artificielle, etc.

Le chapitre qui m'a fait le plus capoter (flipper, pour mes lecteurs européens) est celui sur ces gens qui utilisent des gadgets technologiques pour surveiller leur état de santé, leur sommeil, etc.  Il y a même des toilettes qui analysent l'urine et les excréments!  Personnellement, je serais incapable de vivre comme cela; toutes ces données me rendraient plus anxieuse au lieu de me rassurer!  Et comme elles peuvent être partagées en ligne (avec votre médecin par exemple), on peut imaginer toutes les dérives possibles si les compagnies d'assurances ou les employeurs y ont accès.

J'ai trouvé qu'il y avait parfois des contradictions dans les réflexions de l'auteur, et qu'il exagérait à l'occasion.  Mais il est tout à fait normal qu'on ne soit pas d'accord sur tous ces sujets qui évoluent si vite qu'on a de la difficulté à suivre.  Cet essai a avant tout le mérite de soulever des questions et de nous forcer à nous positionner sur ces enjeux de la plus haute importance.  

Petit bémol, Damasio, en écrivain de fiction de haut niveau, écrit ici dans une langue très soutenue, très littéraire, souvent très abstraite et avec de nombreux néologismes.  On met tellement d'énergie à déchiffrer la forme qu'on en oublie par moments de réfléchir au fond.

L'essai est suivi par une nouvelle de science-fiction d'une quarantaine de pages illustrant le danger de remettre notre sort entre les mains d'une intelligence artificielle lors d'une situation d'urgence.  J'avoue avoir eu un peu de difficulté à accrocher au début, car la prémisse m'a semblé un peu dure à avaler.  Mais une fois passé ce petit écueil, cela devient très intéressant et la fin a su me surprendre. 

 

Vallée du silicium d'Alain Damasio, 2024, 336 p.

8 commentaires:

  1. Je remets inexplicablement ma lecture de Les furtifs à plus tard et j'avoue que je ne suis pas tenté par cet essai. Pourtant, je considère Damasio comme un génie, alliant style, univers, sens et romanesque.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi je repousse toujours la lecture des Furtifs à plus tard... J'ai tellement aimé La Horde du contrevent que je crains d'être déçue!

      Effacer
  2. Merci pour les infos! J'ai écouté une interview de l'écrivain lors de la parution, et il a utilisé une expression qui m'est restée: "outillage de la paresse", à propos de tous ces trucs censés "nous simplifier la vie".
    Ça a l'air riche en réflexions, en effet. Il faudrait que je le lise.
    Je pratique la marche nordique en club, et quasiment tout le monde a une montre connectée. C'est super pour en savoir plus sur toi, genre pour avoir ton rythme cardiaque. Mais moi, ça me terrifie, comme toi, de penser que toutes ces données sont stockées quelque part et pourraient être utilisées par qui sait qui!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh! ça devait être intéressant cette entrevue!

      Effacer
    2. Oui, très ! Ensuite, je suis très ambivalente vis-à-vis de cet écrivain, je le trouve à la fois génial (au sens de hors de l'ordinaire, brillant) et absolument insupportable car imbu de lui-même. Si jamais tu veux écouter, c'était ce podcast: https://www.cestplusquedelasf.com/podcasts/vallee-du-silicium

      Effacer
    3. Merci pour le lien, j'irai peut-être l'écouter. Je ne le connais pas trop comme personne, je n'avais pas d'idée préconçue, mais c'est vrai qu'à la lecture de cet essai, on sent bien qu'il ne se prend pas pour un deux de pique!

      Effacer
  3. Bonjour Grominou, merci pour cette chronique, elle est très bien écrite. J'avais beaucoup aimé ce livre "Vallée du Silicium" de Damasio comme toi. Très futuriste tout en parvenant à nous faire rentrer dans sa réalité. En revanche, j'ai lu par après "Quartiers Libres - demain la ville" où il y a un collectif d'auteurs dont une nouvelle de Damasio à la fin et hormis une ou deux nouvelles, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Je l'avais acheté en croyant que c'était un livre de Damasio. J'ai donc été un peu déçue. C'était vraiment très décalé. Néanmoins, je dois avouer que certaines nouvelles sont restées dans ma mémoire comme des alertes à notre monde futur. Sinon je vois que vous conseillez de lire "Les furtifs" de Damasio... Je vais voir si je peux l'obtenir en bibliothèque. Merci pour cet avis et pour vos conseils. Laureen :-).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Concernant Les Furtifs, j'ai lu de bonnes comme de mauvaises critiques. La Horde du contrevent a placé la barre haute!
      Merci du compliment! (Et zut pour le recueil de nouvelles!)

      Effacer