11 juillet 2007

Le Soleil des Scorta

Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, publié chez Actes Sud en 2004. 247 p.


Un seul regret: il y avait là matière à une formidable saga, ou au moins une grosse brique de sept cents pages: plusieurs générations d'une même famille, une malédiction, un village brûlé par le soleil, un voyage... Et aussi la sagesse durement acquise au fil des ans, tentant de contrebalancer la folie inhérente à la lignée; et la fierté d'appartenir à cette famille éprouvée par le malheur et la pauvreté. Mais le style de Laurent Gaudé, c'est une grande simplicité, la pureté, l'évocation plutôt que la description. Et ma foi, c'est très bien ainsi.

Mon passage préféré est celui du festin sur le quai de pêche. Il est trop long pour que je le transcrive ici, mais imaginez: le vent chargé de sel, le bruit des vagues, du risotto aux fruits de mer, des calmars frits, des poissons et des crevettes grillés sur un feu de bois... Et tous les gens qu'on aime autour de soi. Le bonheur.


La critique d'Allie, de Jules (qui elle aussi aurait aimé quelque chose de plus étoffé, mais qui, elle, est restée sur sa faim!), de Frisette, de So...


Prochaine lecture: Frère Cadfael fait pénitence d'Ellis Peters.

9 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi! Tu vois, si tout le livre avait été à l'image de ce long festin, il aurait été fantastique! En passamt, Jules est un pseudo masculin et je suis une "médame"! ;p

    RépondreEffacer
  2. Oups! Allo médame, je fais tout de suite la correction dans mon message!

    RépondreEffacer
  3. D'ailleurs peut-être que la ballerine aurait dû me mettre la puce à l'oreille...

    RépondreEffacer
  4. Un livre qui ensoleille bien une journée pluvieuse... ou froide. Et qui donne des envies d'ailleurs et de simplicité.

    RépondreEffacer
  5. Oui, tout à fait! Je m'imagine bien dans un hamac au bord de la méditerranée, un verre de grappa à la main (j'ai jamais goûté mais c'est sûrement très bon...).

    RépondreEffacer
  6. Pas encore lu cet auteur et pour l'instant, ce livre ne me tente pas.

    RépondreEffacer
  7. Dommage, j'ai beaucoup aimé les trois livres que j'ai lus de lui...
    ;-)

    RépondreEffacer
  8. Ton passage préféré de ce livre est également le mien. je garde un très bon souvenir de ce livre.

    RépondreEffacer
  9. Il faut dire que j'adore les livres et les films qui parlent de bouffe (pas gourmande pour deux sous, la fille, non non!)

    RépondreEffacer