 Ce fut tout un choc, croyez-moi, de passer sans transition (j'ai lu ce roman il y a deux semaines) des bas-fonds londoniens, des asiles d'aliénées et des manoirs lugubres de Sarah Waters à la beauté du Vieux-Québec en été, à l'Île d'Orléans au clair de lune et à l'écriture limpide de Jacques Poulin. Mais après quelques pages, je me suis adaptée et ai pu apprécier pleinement le ton juste un peu mélancolique de ce beau petit roman.
Ce fut tout un choc, croyez-moi, de passer sans transition (j'ai lu ce roman il y a deux semaines) des bas-fonds londoniens, des asiles d'aliénées et des manoirs lugubres de Sarah Waters à la beauté du Vieux-Québec en été, à l'Île d'Orléans au clair de lune et à l'écriture limpide de Jacques Poulin. Mais après quelques pages, je me suis adaptée et ai pu apprécier pleinement le ton juste un peu mélancolique de ce beau petit roman.De cet auteur, j'ai lu il y a plusieurs années Les Yeux bleus de Mistassini, que j'avais aimé mais qui m'avait laissé une impression de tristesse. Ici, c'est tout le contraire, même si certains des mêmes thèmes sont repris. Jacques Poulin est expert dans l'art de faire ressortir la poésie des gestes anodins de la vie quotidienne: fermer la porte d'un autobus pour le plaisir d'entendre le pouishhh du mécanisme à air comprimé, s'asseoir dans l'herbe avec les enfants du voisinage pour regarder des jongleurs amateurs, s'enduire le visage d'huile de citronnelle pour éloigner les moustiques...
Quel beau métier que celui exercé par le personnage principal, conducteur d'un camion transformé en bibliothèque, répandant le plaisir de lire dans les régions éloignées! J'ai noté quelques-uns des auteurs que le Chauffeur suggère à ses clients et que je ne connais pas: John Fante, Richard Ford... J'ai aussi aimé l'idée des amateurs de lecture formant un «réseau», comme s'ils faisaient partie de la Résistance! Et puis quelle belle invitation au voyage! On a envie de tout lâcher pour aller faire le tour de la Côte-Nord, livre en main! 
La Tournée d'automne de Jacques Poulin, Leméac/Actes Sud, 1993, 191 p.
 
 


