26 janvier 2018

L'Affaire Guillot

(Les Chroniques de Gervais d'Anceny, tome 3)

C'est avec plaisir que je retrouve Gervais d'Anceny, ancien drapier retiré dans un monastère après la mort de son épouse.  À son grand dam, des événements extérieurs viennent de nouveau troubler la quiétude qu'il recherche: on lui demande de se rendre dans la cité papale d'Avignon pour une mission royale. Et bien sûr, arrivé là-bas, il se retrouvera en plus au cœur d'une enquête, ce qui nous donnera l'occasion de visiter différents quartiers de la ville, la bibliothèque, le palais et même d'apprendre comment se faisait le papier à partir de chiffons recyclés!  Comme toujours, Maryse Rouy fait preuve d'une grande minutie dans ses descriptions de la vie quotidienne médiévale (en particulier la cuisine et les différents métiers), et pourtant ce n'est jamais lourd car notre intérêt est soutenu par l'intrigue policière et surtout par des personnages sympathiques et hauts en couleur.

Je tiens aussi à féliciter l'éditeur (Druide) car le livre lui-même est magnifique.  La couleur et la texture de la couverture rappellent le parchemin, impression rehaussée par la dorure du titre.

La suite est dans ma PAL!


L'Affaire Guillot (Les Chroniques de Gervais d'Anceny, tome 3) de Maryse Rouy, 2016, 327 p.

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cette série ni même cet auteur mais ça m'intéresse.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je la classe dans la littérature québécoise car elle est établie ici, mais elle est d'origine française. J'aime particulièrement ses romans médiévaux, mais sa série ­Une Jeune Femme en guerre est également très bien.

      Effacer
  2. Bon je vois que je t'ai déjà dit la même chose sur ton billet sur Meurtre à l'hôtel Despréaux, mais ça a l'air super! J'avais complètement oublié et je redécouvre donc l'existence de cette série avec ce billet. Mais comment faire pour tout lire, Grominou?!? :(

    RépondreEffacer