12 juillet 2019

Midnight in the Garden of Good and Evil (Minuit dans le jardin du Bien et du Mal)

Ça commence comme un récit de voyage: on visite la ville de Savannah, Georgia, imprégnée de son histoire et réfractaire au changement, on rencontre une foule d'habitants excentriques, ragots et rivalités colorent la vie sociale...  Et soudainement, en deuxième partie, on se retrouve en plein polar judiciaire à la Grisham, avec une touche de vaudou pour pimenter le tout!  Et c'est basé sur une histoire vraie!  En effet, l'auteur est un journaliste de New York qui a habité la ville de façon intermittente pendant plusieurs années, conquis par son charme sudiste, l'originalité de ses résidants, et aussi, il l'avoue lui-même, par le fait qu'on peut y vivre un week-end pour le prix d'un repas dans un restaurant de Manhattan!

J'ai vu il y a très longtemps le film qui a été tiré de ce récit, mais j'en gardais peu de souvenirs, à part le titre magnifique, l'acteur John Cusack,  et le fait que ça se déroulait en partie dans un genre de manoir.  Je pensais même que ça se passait en Louisiane, sans doute à cause du vaudou!

Dépaysement garanti!


Midnight in the Garden of Good and Evil de John Berendt, 1994, 388 p.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pas loin du coup de cœur pour moi aussi, il y a seulement un ou deux chapitres que j'ai trouvés un peu longs.

      Effacer
    2. un très bon souvenir de lecture pour moi aussi, il me semble que j'ai vu le film ? à vérifier...

      Effacer
    3. D'après le vague souvenir que j'ai du film, il était plus axé sur le côté polar judiciaire que sur le récit de voyage...

      Effacer
  2. J'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé je me souviens surtout de la prestation de Kevin Spacey). Je n'avais pas voulu lire le roman ensuite, de peur de me lasser mais comme depuis les détails de l'histoire m'ont échappé, ça pourrait être une belle façon de m'y replonger...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mes souvenirs du film sont extrêmement vagues (d'ailleurs je ne me souvenais pas de K. Spacey!) mais j'ai l'impression qu'il est assez différent, mettant de côté tout l'aspect «récit de voyage».

      Effacer