30 juillet 2019

Premier bilan après l'apocalypse

Ce livre se veut une suite à Dernier inventaire avant liquidation, dans lequel Frédéric Beigbeder commentait la liste des cinquante livres du XXe siècle préférés des Français.  Dix ans plus tard, il nous dresse sa propre liste des cent meilleurs livres, en se permettant de déborder un peu (fin XIXe - début XXIe).

Alors la preuve est faite maintenant, Beigbeder et moi n'apprécions pas du tout les même choses en littérature!  Il aime le glauque, les histoires de perdants, de drogués, d'alcoolos, de prostituées, de psychopathes, et moi j'aime... tout le contraire!

Son numéro un: American Psycho de Brett Easton Ellis.
Mon numéro un: Le Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien.

Ça vous donne une idée?  Même lorsqu'il cause d'un auteur que j'adore, par exemple Gabriel Garcia Marquez (sachant tout de même qu'il a déjà abordé Cent ans de solitude* dans Dernier inventaire...), il choisit le titre qui m'attire le moins (Mémoires de mes putains tristes, dont le résumé me semble sordide).

Quelques exceptions confirment la règle comme il se doit: il discute joliment de L'Écume des jours de Vian, de La Ferme africaine de Karen Blixen, de Colette, de San-Antonio (probablement imbuvable aujourd'hui, mais que de bons souvenirs...), aborde avec doigté Si c'est un homme de Primo Levi et Les Bienveillantes de Jonathan Littell, m'a donné le goût de découvrir Jonathan Safran Foer et Dave Eggers, m'a rappelé que je voulais lire L'Adversaire d'Emmanuel Carrère et n'importe quoi de Nicolas Bouvier, et d'une façon générale a élargi ma culture personnelle puisqu'il y a au moins 50% des auteurs de sa liste dont je n'avais jamais entendu parler!

Quant à l'apocalypse du titre, c'est rien de moins que la fin du livre papier, des librairies et de la littérature elle-même que cet oiseau de malheur nous annonce.  Personnellement, je ne vois pas pourquoi les deux supports ne pourraient pas coexister en toute complémentarité; et si le numérique devait l'emporter, en quoi cela signifierait-il la fin du roman? 

Et vous, ce serait quoi votre numéro un du XXe siècle?


 * À propos de Cent Ans de solitude, l'écrivain Jean Barbe a présenté avec passion ce livre-culte durant l'émission radio Dessine moi un été de dimanche. Ça m'a donné le goût de le relire, tiens!


Premier bilan après l'apocalypse de Frédéric Beigbeder, 2011, 429 p.

4 commentaires:

  1. Je crois que c'est quelqu'un de particulier Beigbeder. J'avais lu un livre de lui mais je suis incapable de citer le livre en question ou de te dire de quoi il parlait. J'ai tellement détesté American Psycho que je pense que j'aurais peu de goûts en commun avec lui. Lol. Par contre, je te conseille L'adversaire de Carrère, moi aussi. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la plume de Carrère, il me tarde de renouer avec lui! American Psycho, j'ai vu le film, ça me suffit!

      Effacer
  2. déçue par Nicolas Bouvier, mais il faudra que je retente l'expérience, quant à Frédéric Beigbeder, j'évite maintenant...
    tu ne serais pas tentée de refaire un Blog-ô-trésors pour voir l'évolution !?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai lu aucun de ses romans, j'ai l'impression que ce ne serait pas trop dans mes cordes...
      Blog-o-trésors, je me demande si la liste aurait beaucoup changé, peut-être pas tant que cela...

      Effacer