25 février 2020

The Little Stranger (L'Indésirable)

Quoi de mieux qu'une atmosphère gothique dans un manoir décrépi de la campagne anglaise?  J'ai la réponse: une atmosphère gothique dans un manoir décrépi de la campagne anglaise décrit de la plume efficace de Sarah Waters, voilà quoi!

Nous sommes quelques années après la Deuxième Guerre mondiale et nous suivons le narrateur, un médecin de campagne, dans ses relations avec une famille de l'aristocratie qui tire le diable par la queue en tentant d'entretenir son immense propriété.  C'est que l'Angleterre est non seulement encore aux prises avec les restrictions matérielles dues à la guerre, mais elle est surtout en train de changer; tous les privilèges anciennement accordés à cette classe sociale disparaissent.  C'est la fin d'une ère...  Imaginez Downton Abbey avec seulement une petite bonne, un homme à tout faire, une cuisinière à temps partiel, et pas d'argent pour faire réparer le toit qui coule!

Ça, c'est le décor.  Mais qu'il se passe des choses bizarres dans cette maison!  Est-elle hantée, y a-t-il une tare héréditaire qui amène les habitants à imaginer tous ces événements étranges ou bien simplement est-ce dû au stress post-traumatique causé par la guerre?

Si vous aimez vos thrillers avec des explosions, de l'action sans arrêt, une fin où la solution vous est donnée sur un plateau d'argent avec un beau ruban rose dessus, ce livre n'est pas pour vous.  Ici on est dans un thriller psychologique au rythme plutôt lent (j'ai même détecté quelques longueurs par-ci par-là, seul petit défaut), avec une touche de fantastique, des personnages tout en teintes de gris, et vous devrez utiliser vos méninges.  Vingt-quatre heures plus tard, j'y pense encore, à cette fin...


The Little Stranger de Sarah Waters, 2009, 466 p.  Titre de la traduction française: L'Indésirable.

12 commentaires:

  1. Tu as titillé ma curiosité. Je vais regarder si il est dispo à la bibliothèque … ou l'ajouter à ma wish ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras en bibli, c'est quand même une auteure bien connue, maintenant... Bonne lecture!

      Effacer
  2. Intrigante cette chronique mais j'avais avoir du mal avec ce qu'on nomme les thriller psychologique qui ne tiennent souvent que pas des ambiguïtés relationnelles faussement entretenues par l'auteur. Mais cela semble moins le cas dans ce roman.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Difficile de répondre sans trop révéler l'intrigue... Mais il me semble que ça ne me pose pas problème en général. Ça peut même arriver dans la vraie vie, les gens ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être, il y a des manipulateurs, des traumas oubliés qui reviennent, etc. Tu as des titres ou auteurs en exemple?

      Effacer
    2. Je viens de voir qu'il y a plein de fautes d'orthographe dans mon message, pardon.
      Pour répondre, je pense à Deux de Penny Hancock. Je me suis ennuyé.

      Effacer
    3. Aucun problème, dans les comm' on ne pense pas toujours à se relire! Ça m'arrive souvent.
      Je ne connais pas cette auteure.

      Effacer
  3. Aaah Sarah. J'adore ses écrits.

    RépondreEffacer
  4. J'ai ça... la version de Alto! Je vais un jour le lire... un jour!

    RépondreEffacer