08 février 2021

François le champi

Mon premier contact avec George Sand eut lieu il y a des lustres et fut totalement raté.  J'avais quinze ans et je détestais ma prof de français. Cette dernière nous avait fait lire un extrait de La Mare au Diable et l'un des sujets à débattre était: Le style de Sand n'est pas mièvre, dites pourquoi.  Vous voyez où ça achoppe?  De un, à quinze ans l'on déteste se faire dire quoi penser, et de deux, je trouvais justement ça mièvre.  Mes références en classiques étaient principalement constituées des Trois Mousquetaires, de Molière et de Cyrano de Bergerac, vous imaginez le gouffre?  

On avance de quarante ans et, à force de lire de bons avis sur cette auteure, je me dis qu'il est temps de lui redonner sa chance.  Je propose une lecture commune à quelques copains d'un forum, et l'on choisit à peu près au hasard ce titre, François le champi, l'histoire d'un enfant trouvé; ça paraît sympathique. 

Le début est prometteur.  En avant-propos, Sand décrit une balade à la campagne avec un ami, un soir d'automne.  La plume est tout simplement magnifique, d'une grande poésie.  Lors de cette promenade, son ami lui lance un défi, celui de transposer en français moderne le récit entendu la veille à l'auberge, conté en langue régionale par un paysan.  

Malheureusement, dès que le roman lui-même commence, j'ai déchanté.  Finie la jolie plume, finie la subtilité.  Le ton est naïf à l'excès, que dis-je, naïf? Mièvre, gnangnan, cucul la praline, tous les synonymes font l'affaire.  Si ce n'était que dans les dialogues, passe encore; on ne s'attend pas à ce qu'un paysan s'exprime comme un universitaire.  Mais non, toute la narration est dans la même veine, et le tout est imprégné de bondieuseries et de bons sentiments à n'en plus finir.  Je me serais crue chez la Comtesse de Ségur, mais sans le petit brin de fantaisie dont je pense me souvenir chez cette dernière.  Ajoutez à cela une intrigue d'une simplicité enfantine et sans aucun intérêt, des personnages unidimensionnels, et vous avez le portrait.  

Bref, deuxième prise contre Mme Sand.  J'ai l'impression toutefois que je suis mal tombée avec ce roman, qui est presque un exercice de style, peut-être intéressant du point de vue linguistique mais insupportable pour la lectrice du XXIe siècle que je suis.  J'ai donc bien envie de lui donner une troisième chance (vous avez des suggestions?), mais comme au baseball, après une troisième prise, elle sera retirée!

Je n'ai pas attribué de Prix Citron lors de mon dernier bilan annuel...  Je peux déjà vous annoncer qu'il y en aura un cette année, et ce roman sera difficile à détrôner!  Son seul point fort: il se lit très vite!  Bon débarras! 


François le champi de George Sand, 1848, 137 p.

15 commentaires:

  1. Cette prof de français était un personnage. Quarante ans plus tard, je suis content de l'avoir connue. Avec ses nombreuses étrangetés, elle s'est transformée en souvenir comique. Je ne peux pas en dire autant de "La mare au diable". Tellement, tellement, tellement insignifiant et conventionnel. Pas de danger de choquer qui que ce soit avec cette "littérature". Les temps ont changé. Mon fils est en secondaire V et le prof de français leur a fait lire "Le grand cahier" et "La déesse des mouches à feu", entre autres.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais pas que tu l'avais eue toi aussi, cette prof! C'est vrai qu'elle avait un côté comique, mais je lui en veux encore pour son incompétence...

      Ah oui, Le Grand Cahier, quand même! Tu as raison, on est loin de George Sand!
      :-D

      Effacer
    2. Je te comprends d'être en colère. Je ne crois pas avoir appris quoi que ce soit d'utile dans cette classe concernant le français. Un des problèmes avec l'école, c'est que si tu as la question "le style de George Sand n'est pas mièvre, expliquez pourquoi" et que tu réponds "il est mièvre" en donnant des arguments, la plupart des profs vont te donner une mauvaise note. Et c'est aussi vrai aujourd'hui qu'à notre époque. J'ai lu le résumé de "La mare au diable" et ça me donne presque la nausée. Tout ceci me donne envie de relire... Maupassant.

      Effacer
    3. Et moi je me suis dit qu'avec le même matériau de base, Zola aurait fait quelque chose de formidable: la condition d'enfant trouvé, le travail du meunier, etc.

      Maupassant fait partie de ceux que je veux relire, j'ai lu seulement Le Horla quand j'étais ado mais je crois que je n'avais pas bien compris. Tu as des suggestions?

      Effacer
    4. Je l'ai lui adolescent donc je vais m'abstenir de te suggérer quoi que ce soit. Par expérience, je sais que je pourrais penser "comment est-ce que j'ai pu aimer ça?" en le relisant. Je me souviens surtout que je trouvais la qualité de ses histoires très variables. Dans le même recueil, certaines me paraissaient exceptionnelles et d'autres médiocres. Mais je vais quand même te dire que je vais commencer par relire "les contes de la bécasse".

      Effacer
    5. Comme je suis plus romans que nouvelles, j'irai peut-être vers Bel-Ami ou Une Vie. Ça me rappelle qu'en plus du Horla, j'avais lu Mademoiselle Fifi, que je n'avais pas aimé du tout car le personnage principal n'était pas sympathique (mais il y a sans doute des trucs que je n'avais pas compris à l'époque!)

      Effacer
    6. J'ai lu les deux quand j'étais ado et j'avais nettement préféré "Bel-ami". Mais le personnage principal n'est pas sympathique du tout. Maupassant dénonce à travers lui la corruption de la société, ce qui plait à mon côté "idéaliste blessé". "Une vie" m'avait complètement déprimé.

      Effacer
    7. Haha la mare au diable c’est vraiment drôle je m’en souviens très bien moi aussi! Et pourtant je n’ai pas tant de souvenir précis de faire des devoirs.
      Secondaire 4 avec Mme Gr? J’essai de répondre aux questions sur «la mare aux diables» dans l’affreux manuel de français et demande l’aide de papa. Ensemble nous arrivons à répondre à pourquoi ce texte est mièvre, ça roule, nous avons des choses à écrire, pour nous rendre compte que nous avons mal lu, le manuel demande pourquoi le texte n’est PAS mièvre! Je me souviens de l’air désemparé de papa, sûrement c’est pour ça que je m’en souviens 😂😂😂
      George Sand qui était elle-même tellement anticonformiste, ce texte était d’une naïveté affligeante. Sûrement que ça a mal vieilli?

      Effacer
    8. Coucou Cardamome, je me souviens que tu m'avais raconté ça et j'imagine tellement la tête de ton père!

      Je ne sais pas si ça a mal vieilli, il y a encore des gens qui aiment ce style naïf, on dirait.

      Effacer
    9. Et en fait je crois que c'était en sec. 3.

      Effacer
  2. Ah bah mince, j'essairai de me souvenir de ne pas lire celui-ci le jour où je déciderai de découvrir George Sand.
    (Et je m'immisce dans la conversation sur Maupassant: il vaut mieux privilégier ses nouvelles, c'est là qu'il est très très fort, même si ses romans sont bons aussi, dans mon souvenir. Le Horla, la Chevelure, la Main d'écorché, le Papa de Simon... Boule de Suif est révoltante... Et Boitelle, moins connue, est énormément d'actualité, si tu tombes dessus!! 💔

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon j'ai quand même lu des commentaires de gens qui ont trouvé ça mignon et tout, clairement on n'a pas les mêmes critères!

      Pour Maupassant, comme je disais à Éloi ci-dessus, je suis plus attirée par ses romans, mais là tu m'intrigue avec Boitelle, j'essayerai peut-être d'y jeter un coup d’œil!

      Effacer
    2. Je suis d'accord avec Alys. Maupassant se surpasse dans certaines de ses nouvelles.

      Effacer
    3. Le fait qu'Éloi mentionne Une vie me fait penser que celui-là aussi est tout à fait d'actualité. Disons, pour ne rien divulgâcher, que Boitelle fait écho à certains évènements s'étant produits aux États-Unis en 2020. Une Vie est un destin de femme et rejoint donc des revendications féministes et sociétales actuelles. Je ne me souviens pas des détails mais ça ne m'étonne pas qu'il ait "totalement déprimé" Éloi, je suis traumatisée par le mariage de la protagoniste. XD Bon, c'est jamais très gai tout ça, mais Maupassant dénonçait beaucoup de choses...

      Effacer
    4. Merci à vous deux pour vos avis. J'hésite effectivement avec Bel-Ami car on m'avais déjà mentionné que le personnage n'est pas sympathique et j'ai souvent de la difficulté dans ces cas-là... Je pencherais peut-être plus vers Une vie, en espérant qu'il ne me déprimera pas trop! ;)

      Effacer