11 novembre 2021

Les Vraies Richesses

 En général, j'adore me lancer dans une lecture en ne sachant même pas de quoi il sera question.  C'est pourquoi je ne lis jamais les résumés, présentations de l'éditeur et autres quatrièmes de couverture. Bien sûr, cela vient avec son lot de déconvenues occasionnelles!  Et c'est ce qui s'est produit ici.  Je croyais me délecter d'un roman du terroir, je tombe sur un essai!     

Il y a tout de même de magnifiques passages dans cet essai, comme celui où les paysans d'un village se réapproprient la tradition artisanale du pain, un geste de défi envers les courtiers du marché du blé.  J'y ai retrouvé la plume magnifique de Giono, sa force évocatrice, sa poésie.  Mais je trouve que d'autres passages ont mal vieilli et sont très manichéens: la ville, c'est le mal incarné, le bonheur n'est possible qu'à la campagne!  

Résultat, j'ai encore plus hâte de renouer avec un roman de cet écrivain.  Ce sera sûrement dans les prochains mois.  J'ai notamment Que ma joie demeure dans ma ligne de mire...


Les Vraies Richesses de Jean Giono, 1936, 121 p.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire