02 novembre 2021

The Farthest Shore (L'Ultime Rivage)

 Earthsea (Terremer), tome 3

Quel grand plaisir de renouer avec la plume magnifique d'Ursula Le Guin!  Elle me fait beaucoup penser à Tolkien par l'élégance de ses dialogues, mais pour ce qui est des descriptions, je dirais qu'elle est à l'autre bout du spectre, préférant mettre la table en quelques mots et laisser notre imagination faire le reste.  J'adore ce procédé!

Par contre, j'ai trouvé l'intrigue de ce troisième tome légèrement inférieure à celles des deux premiers.  Ça manquait un peu d'intensité...  Le mage Sparrowhawk, accompagné du jeune noble Arren, enquête sur une étrange malédiction affectant la magie dans différentes région de Earthsea.  Le hic, c'est que pour les deux premiers tiers du roman, on vogue d'une île à l'autre dans un genre de grisaille et de brouillard, sans trop savoir à quoi ou à qui l'on a affaire, donc cela m'a semblé un peu longuet. 

Le dernier tiers par contre est vraiment formidable et a fait remonter d'un coup mon estime pour ce tome.  En plus, l'ambiance qui y règne était parfaite pour ce week-end d'Halloween!

 

The Farthest Shore (Earthsea, tome 3) de Ursula Le Guin, 1968.  Titre de la traduction française: L'Ultime Rivage (Terremer, tome 3).

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, je vais commencer la saga du coup ^^.

    RépondreEffacer
  2. Holàlà génial! Il faut tellement que je lise plus Le Guin!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! Quand j'aurai fini ce recueil, je pense aller voir du coté de ses œuvres SF.

      Effacer