27 novembre 2021

Timbuktu (Tombouctou)

Surprenant!  

Le personnage principal de ce roman jette un regard naïf sur l'humanité et ses travers: maladie mentale, itinérance, enfants maltraités, couples en déroute...  Pourquoi naïf, demanderez-vous?  Ce personnage est un chien, nommé Mr Bones!

Mais ce n'est pas cela le plus surprenant.  Ce livre me semble complètement différent des autres œuvres de Paul Auster, qui d'habitude fait plus appel à l'intellect du lecteur qu'à ses émotions.  Cette fois, pas de mise en abyme ou autre construction sophistiquée; il y a bien quelques flashbacks, mais l'intrigue reste assez linéaire.

Du coup, j'ai été décontenancée et je me suis demandé tout le long quel était le but d'Auster en écrivant cette histoire...  Si c'était de nous surprendre, c'est réussi!  J'ai tout de même eu du plaisir à la lire car ce Mr Bones est vraiment adorable et ses réflexions sont intéressantes (même s'il est vraiment trop intelligent, ce pitou!).

Bref, une lecture sympathique mais que je ne recommanderais pas à qui veut découvrir la plume de l'auteur.

 

Timbuktu de Paul Auster, 1999, 181 p.  Titre de la traduction française: Tombouctou.


2 commentaires:


  1. A ta question : «je me suis demandé tout le long quel était le but d'Auster en écrivant cette histoire...»
    je répondrais spontanément ceci : mais simplement de se faire plaisir. (MR)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le plaisir, je veux bien, mais ça n'explique pas ce virage à 180°! Et puis, il devait aussi avoir du plaisir avec son style habituel!

      Effacer