14 février 2022

Rationality (Rationalité)

Mince alors, je ne savais pas que je m'étais inscrite à un cours de mathématiques!

C'est la réflexion que je me suis faite à la lecture de cet essai, du moins durant les chapitres portant sur les probabilités et les statistiques.  Je comprends bien que ces notions sont nécessaires pour comprendre le reste du livre mais j'ai trouvé que c'était beaucoup trop long et trop développé pour le commun des mortels.  

Heureusement, les autres parties sont tout à fait passionnantes: Steven Pinker nous parle des différents types de biais cognitifs qui affectent notre jugement rationnel et réussit à nous rendre ces notions compréhensibles grâce à des exemples concrets.  Par exemple, le biais de confirmation, qui nous pousse à rechercher les preuves qui confirment notre opinion et à ignorer inconsciemment celles qui l'infirment.  De mauvaises connaissances en logique et en statistique peuvent aussi nous nuire et nous empêcher de remettre en question des fausses nouvelles, des théories du complot et autres rumeurs.  Encore plus inquiétant, bien des médecins se trompent en interprétant les résultats de tests diagnostics. (Note à moi-même: creuser davantage le théorème de Bayes, car je n'ai pas tout compris!)

L'auteur nous rappelle en conclusion l'importance du discours rationnel dans le progrès de la civilisation: fin de l'esclavage, démocratie, droits des femmes et des minorités, etc.  Bien souvent, ces avancées ont été précédées (souvent de plusieurs décennies) de textes scientifiques ou intellectuels remettant en question des idées qu'on considérait jusque-là dans l'ordre des choses. 

Malgré le côté aride d'une partie de cet essai, je suis bien contente de l'avoir lu, car il présente des réflexes intellectuels qu'on devrait absolument développer.  Il m'a rappelé l'excellent Petit Cours d'auto-défense intellectuelle de Normand Baillargeon.  D'ailleurs, M. Baillargeon, ne serait-il pas temps d'une édition revue et augmentée de ce manuel si utile, avec de nouveaux chapitres sur les réseaux sociaux et les fausses nouvelles?

 

Rationality de Steven Pinker, 2021, 369 p.  Titre de la traduction française: Rationalité.

4 commentaires:

  1. J'attendais ton avis et il me confirme (et c'est certainement un biais ;) ) que je n'apprendrai probablement pas grand-chose. En revanche, j'aurais été intéressée par la partie statistique ;p.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette partie était quand même intéressante, mais trop pointue pour moi, alors qu'effectivement pour quelqu'un qui s'y connaît déjà, c'est peut-être redondant!

      Effacer
  2. Super intéressant! Je lis quelque chose de similaire: Factfulness de Hans Rosling. Il étudie dix biais dans notre interprétation du monde.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah? Si ma bibliothèque le possède, j'y jetterai un coup d’œil!

      Effacer