20 février 2022

Mort (Mortimer)

Discworld (Les Annales du Disque-Monde), tome 4

Toujours un plaisir de retrouver l'univers déjanté du Disque-Monde!  Comme dans les tomes précédents, j'ai adoré l'humour et l'intelligence de Pratchett.  Pour ne pas trop me répéter, je n'ajoute ici que quelques observations. 

1) J'ai été un peu déçue que le personnage de la Mort (tellement rigolo!) ne soit finalement pas si présent dans ce tome.  On y suit surtout les aventures de son apprenti, Mortimer.

2) Je suis plus que jamais convaincue qu'il faut lire Pratchett en version originale...  Dans la traduction, le cheval Binky s'appelle Bigadin! M'enfin!?!

3) Il y a plusieurs théories sur l'ordre de lecture à privilégier pour cette immense série.  On m'a déjà dit qu'à part les tomes 1 et 2, on pouvait les lire dans le désordre; d'autres pensent qu'il faut les lire par cycle (cycle de Rincevent, cycle des sorcières, etc.) ou encore par ordre de parution, sans tenir compte des cycles.  Je pensais y aller plus ou moins par cycle, c'est pourquoi j'ai lu le tome 5 après les tomes 1 et 2 et que maintenant je viens de lire le tome 4 (1er du cycle de la Mort) en mettant de côté le tome 3.  Mais j'ai remarqué que Pratchett faisait plusieurs clins d’œil aux personnages des tomes précédents et qu'on manque quelque chose si on ne les a pas lus.  Dorénavant je vais donc tenter de les lire par ordre de parution, en autant que je puisse mettre la main sur l'édition numérique ou papier à la bibliothèque.  Mon prochain sera donc le tome 3, Equal Rites (La Huitième Fille), premier du cycle des Sorcières.  (Désolée pour ce long aparté qui ne sera intelligible qu'aux amateurs!)

4) Pour tenter de comprendre le blabla du point 3, on peut se référer à ce plan.


 

Mort (Discworld, tome 4) de Terry Pratchett, 1987, 315 p. Titre de la traduction française: Mortimer (Les Annales du Disque-Monde, tome 4).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire