Dans la première moitié du livre, je trouvais la plume des deux auteurs trop sophistiquée, très froide, voire même désincarnée (et vraiment difficile à lire en VO). Les deux héroïnes sont d'abord insaisissables, c'est voulu, mais cela m'empêchait de m'y intéresser. Lorsque j'arrivais à me les représenter le moindrement (sachant qu'en plus elles changent d'apparence régulièrement), je les trouvais antipathiques. Comme en plus l'univers où se déroule l'histoire est presque incompréhensible de prime abord (encore là, c'est voulu; les histoires de voyages temporels, c'est souvent difficile à suivre, mais ici c'est encore plus embrouillé que d'ordinaire), je n'avais rien pour m'aider.
Heureusement, les deux personnages évoluent, deviennent de plus en plus attachants, et l'on arrive peu à peu à assembler les pièces du casse-tête. Et à partir de là c'était gagné, j'ai beaucoup aimé la suite et la fin m'a ravie. C'est drôle, c'est poétique, c'est émouvant, c'est intrigant, c'est intelligent, c'est surprenant... Ça ne ressemble à rien de tout ce que j'ai pu lire dans ma vie!
Je me demande si cela m'est déjà arrivé d'aussi peu accroché au début d'un roman, au point d'avoir failli l'abandonner, pour finalement l'adorer. Je crois que c'est une première!
This Is How You Lose the Time War de Amal El-Mohtar et Max Gladstone, 2019, 208 p. Titre de la traduction française: Les Oiseaux du temps.
J'ai adoré ce livre dès les premières pages mais je peux comprendre qu'il puisse déstabiliser au début. C'est vrai qu'on n'a jamais rien lu de tel, il n'offre aucun repère, aucun référent littéraire même. Ravie de voir que tu as apprécié au final alors que ce n'était pas gagné.
RépondreEffacerLe seul livre qui s'en rapproche un peu, je trouve, c'est La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, dans le sens où là aussi on ne saisit pas trop ce qui se passe au début, mais là j'avais adoré la plume dès le départ!
EffacerJe déteste les histoires de voyage dans le temps et de manipulation du temps, alors ce n'est probablement pas fait pour moi. Je retiens ton expérience si particulière, toutefois!
RépondreEffacerAh bon? Moi j'ai plutôt tendance à aimer ça, si c'est bien fait évidemment!
Effacer