01 juin 2022

Americanah

Comme le roman sélectionné pour le club de lecture de mai du forum Livraddict, sur le thème de la littérature africaine, est Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie (vive le copié/collé!), c'était l'occasion parfaite de découvrir cette auteure nigériane dont j'ai beaucoup entendu parler.  

J'ai d'abord eu un peu de difficulté à y accrocher.  La lecture n'est pas aisée, il y a beaucoup de personnages aux noms inhabituels pour nos oreilles occidentales, des allers-retours dans le temps, mais surtout des tournures de phrases inattendues, tant dans les dialogues que dans la narration.  Les autres participantes du club, qui lisaient la version française, n'ont pas mentionné cette dernière difficulté; j'en conclus que le traducteur a adopté un style plus fluide (mais sans doute y perd-on quelque peu en «couleur locale»?).  Comme je ne m'y connais pas du tout en littérature nigériane, je ne sais pas si ces tournures sont propres à l'auteure elle-même ou sont caractéristiques de la langue du pays...

Après quelques chapitres, je me suis habituée à la plume et j'ai pu apprécier l'intrigue et les différents thèmes abordés.  J'ai toujours aimé les histoires de choc des cultures, et ici il est double!  En effet, l'héroïne subit un premier dépaysement lorsqu'elle arrive aux États-Unis, puis un deuxième lorsqu'elle retourne au Nigeria une dizaine d'années plus tard!  

Ce sont toutefois les réflexions sur la race et le racisme qui sont au cœur du roman.  L'auteure arrive à bien brasser la cage, à nous remettre en question, nous, Blancs occidentaux, mais sans qu'on se sente jamais agressé.  C'est quand même un tour de force! Elle dit notamment qu'elle ne s'est jamais sentie Noire avant d'arriver aux États-Unis...  Elle examine également les relations amoureuses interraciales, et même les relations entre Noirs africains et américains, ce qui est fort original. 

Tout cela en nous présentant des personnages bien développés et attachants, en particulier l'héroïne, qui est à la fois solide et fragile, et dont j'ai adoré le franc-parler! 

J'ai un autre titre de cette auteure sur ma «liste de souhaits» depuis... une quinzaine d'années? Maintenant j'ai très hâte de le lire!

 

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, 2013, 470 p.  Titre de la traduction: Americanah.


2 commentaires:

  1. Génial! Merci pour ces infos. Je me demdandais ce que ça donnait.
    Quel est l'autre titre qui t'intéresse?

    RépondreEffacer
  2. Celui qu'on m'avait recommandé il y a longtemps c'est Half of a Yellow Sun (L'Autre moitié du soleil). J'ai aussi lu de bonnes critiques sur Purple Hibiscus (L'Hibiscus pourpre).

    RépondreEffacer