06 juillet 2022

Les ombres blanches

Comme j'avais adoré Les villes de papier, j'ai été enchantée d'apprendre que Dominique Fortier en avait écrit la suite, et je me suis empressée de la réserver à la bibliothèque numérique.  Le danger était bien sûr d'avoir de trop hautes attentes, mais heureusement je n'ai pas été déçue!  

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ces quatre femmes (enfin, trois femmes et une petite fille) affectées par la mort d'Emily Dickinson.  Si Les villes de papier était d'un genre inclassable, ici on est plus résolument dans un roman: plusieurs des personnages ont réellement existé, mais tout ce qui leur arrive est inventé et sert à célébrer la beauté des petites choses du quotidien et surtout le pouvoir des mots, des livres et de la poésie. 

Tout comme dans l’œuvre précédente, Dominique Fortier a inséré ici et là des réflexions tirées de sa propre vie.  Heureusement, ces passages sont plus courts, moins nombreux et surtout mieux intégrés dans le fil du récit.  Ils n'ont pas tendance à nous faire décrocher comme c'était le cas auparavant, car cette fois, on voit mieux le lien avec la partie principale.  

Je vous quitte avec un extrait: 

«Les poèmes d'Emily sont autant d'éclairs, des fulgurances auxquelles Susan se brûle les mains et les yeux.  Elle passe une matinée puis un après-midi à les relire lentement, gardant parfois les mêmes quelques lignes dans le creux de sa paume pendant vingt, trente minutes, serrant si fort qu'elle sent son cœur battre dans le bout de ses doigts.

Ils forment les versets d'un évangile secret.  Ce sont des formules magiques.  Prononcez-les dans le bon ordre, au rythme qu'il faut, une colombe apparaîtra, une flambée dans un chapeau, une guirlande de marguerites; dites-les à l'envers, il pleuvra des sauterelles, le Soleil se dédoublera, les astres s'éteindront dans le ciel, le monde s'abolira.»


Les ombres blanches de Dominique Fortier, 2022, 248 p.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire