10 juillet 2022

Travels with Charley in Search of America (Voyage avec Charley)

L'Amérique était un des sujets de prédilection de John Steinbeck.  Vers la fin de sa vie, il s'est dit qu'il devrait reprendre contact avec son pays au lieu de se fier seulement à sa mémoire.  En 1960, il a donc entrepris de faire le tour du pays à bord d'un genre de camion-roulotte bien équipé, en compagnie de son chien Charley (qui, détail amusant, ne ressemble pas du tout au chien blanc ornant l'édition française de ce livre, puisque c'est en fait un grand caniche noir!).

Lorsque Steinbeck décrit ce fameux camion-roulotte, qu'une compagnie a construit exprès pour lui, j'ai aussitôt pensé à cette tortue avançant sur la route poussiéreuse, transportant sa maison sur son dos, dans les premières pages des Raisins de la colère!

Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris d'apprendre que mes passages préférés mettent en scène ce bon vieux Charley!  Quel bon gros toutou, si expressif!  Steinbeck aime souligner tous ses petits défauts et ses manies, mais on sent néanmoins la très grande affection qui les unit.  D'ailleurs, l'écrivain ne se gêne pas pour rire aussi des humains, incluant lui-même!

Si le ton est généralement léger et humoristique, certains passages sont plus sérieux, choquants ou émouvants, en particulier ceux se déroulant dans le Sud, où la déségrégation raciale des écoles provoque de nombreux remous sociaux qui font ressortir le pire chez certains Blancs.  D'ailleurs, vu les controverses actuelles, je m'étonne que ce livre n'ait pas souffert de censure, puisque le mot en «n» y est abondamment utilisé -- de façon non péjorative, comme c'était normal à l'époque!

Tout ça est décrit de la plume magique de l'un des plus grands écrivains américains!


Travels with Charley in Search of America de John Steinbeck, 1962, 238 p.  Titre de la traduction française: Voyage avec Charley.

6 commentaires:

  1. J'ai adoré ce récit. On y découvre un Steinbeck empathique, humaniste, intelligent, simple et drôle. J'aimais l'écrivain, j'aime l'homme.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très bien dit, je ressens exactement la même chose!

      Effacer
  2. C'est chez Gallmeister? En tout cas une excellent livre d'un excellent auteur...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que je le verrais bien chez Gallmeister, mais non, la VF est chez Phébus, et chez Babel en poche. Je l'ai lu en VO, qui est chez Penguin Books.

      Effacer
  3. Je tâcherai de découvrir ce Steinbeck-là à l'occasion d'un prochain "Mois américain" sur la blogosphère...

    RépondreEffacer