13 décembre 2022

Les Naufragés de l'île Tromelin

Tout d'abord, un grand merci à une de mes lectrices (j'aurais bien voulu la nommer mais je ne retrouve pas le commentaire en question, zut!) pour m'avoir suggéré ce titre lorsque j'ai parlé de mon grand intérêt pour les histoires de naufrages et d'îles désertes.  Je ne connaissais pas du tout cette auteure et franchement, je suis tombée sous l'emprise de sa plume au grand pouvoir d'évocation.

Se basant sur une solide documentation (documents d'époque, fouilles archéologiques), puisqu'il s'agit bel et bien d'une histoire vraie, Irène Frain nous transporte sur les lieux du drame, que ce soit sur le navire, où l'on a envie de gifler le capitaine et son «Cap vers l'est!» obstiné, ou sur l'île, cet aride monticule de corail et de sable battu par d'énormes vagues, où seuls vivent quelques arbustes, des oiseaux marins et d'occasionnelles tortues. 

Que ce soit pour trouver des moyens de subsistance, assurer un semblant de cohésion au groupe de marins français et d'esclaves malgaches ou tenter de rejoindre la civilisation, des choix déchirants devront être faits et l'officier qui a pris les commandes prendra les décisions du mieux qu'il pourra, avec les valeurs de son époque (le naufrage eut lieu en 1761).  

Vous avez d'autres titres de cette auteure à me suggérer?


Les Naufragés de l'île Tromelin d'Irène Frain, 2009, 370 p.

6 commentaires:

  1. Bonjour Grominou!
    Je n'ai pas lu grand-chose de cette romancière, si ce n'est "La forêt des 29", qui se passe en Inde autour de la culture des "bishnoï", à l'esprit écologiste avant la lettre.
    Quant aux "Naufragés de l'île Tromelin", je l'avais repéré à sa sortie, puis un peu oublié. Merci pour ce rappel!

    RépondreEffacer
  2. bonjour
    Moi aussi, vous me rappelez que la BD et le livre (je viens de voir qu'il est sorti en Poche... en J'ai Lu!) sont dans ma LAL (liste à lire) depuis des années! Le sujet m'intéresse depuis que j'avais vu passer l'info au sujet des fouilles archéologiques ayant retrouvé le campement sur l'îlotier... (de même que celui des marin de La Pérouse, à Vanikoro).
    Merci pour la piqure de rappel, je viens de trouver une bibliothèque municipale parisienne où les eux sont disponibles (pas parmi les rares ouvertes le dimanche, malheureusement...).
    (s) ta d loi du ciel, "squatter" chez dasola

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça doit être chouette en BD! J'espère que cela te plaira, bonne lecture!

      Effacer
    2. Billet paru ce jour. Disons que le roman d'Irène Frain m'a été une "porte d'entrée" pour approfondir le sujet avec quelques autres ouvrages...

      Effacer
    3. Oh! Je vais aller voir ça!

      Effacer