31 décembre 2022

Bye-bye 2022!

Comme le veut la tradition, je vous présente mon petit bilan annuel.  En quantité, on est dans les mêmes eaux que l'an passé (43 livres lus en 2021, 42 cette année).  Je compte le Dickens abandonné puisque j'en avais lu 360 pages!  Par contre, je ne compte pas Claude Gueux de Victor Hugo, puisqu'une fois les annexes enlevées, le texte lui-même ne fait que vingt pages!  D'ailleurs, je n'ai même pas fait de billet sur ce court récit, même s'il était assez intéressant.

Tous les livres lus:

  1. The Twelve (The Passage, tome 2) de Justin Cronin
  2. Le Vengeur masqué contre les hommes-perchaudes de la Lune de François Blais
  3. Les Soixante-Quinze Feuillets de Marcel Proust
  4.  Les Enchantements d'Ambremer (Le Paris des merveilles, tome 1) de Pierre Pevel
  5. La délicatesse de David Foenkinos
  6. Rationality de Steven Pinker
  7. Mort (Discworld, tome 4) de Terry Pratchett
  8. Le Gentilhomme au pourpoint jaune (Le Capitaine Alatriste, tome 5) d'Arturo Pérez-Reverte
  9. Les chars meurent aussi de Marie-Renée Lavoie
  10. Tehanu (Earthsea, tome 4), d'Ursula Le Guin     
  11. Chroniques du Pays des Mères d'Élisabeth Vonarburg
  12. The Bonfire of the Vanities de Tom Wolfe
  13. Les Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
  14. Project Hail Mary d'Andy Weir 
  15. Mille secrets mille dangers d'Alain Farah
  16. The City of Mirrors (The Passage, tome 3) de Justin Cronin
  17. Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
  18. This Is How You Lose the Time War de Amal El-Mohtar et Max Gladstone
  19. Marie Stuart de Stefan Zweig
  20. État de terreur de Hillary Rodham Clinton et Louise Penny
  21. Les ombres blanches de Dominique Fortier
  22. Travels with Charley in Search of America de John Steinbeck
  23. Premier sang d'Amélie Nothomb   
  24. Libration (Les Voyageurs, tome 2) de Becky Chambers
  25. Edge of Eternity (The Century Trilogy, tome 3) de Ken Follett
  26. La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm
  27. Sur la lecture, suivi de Journées de lecture de Marcel Proust
  28. Shopaholic Ties the Knot (Shopaholic, tome 3) de Sophie Kinsella
  29. The House in the Cerulean Sea de TJ Klune
  30. La Panthère des neiges de Sylvain Tesson
  31. Pierre et Jean de Guy de Maupassant
  32. The Old Curiosity Shop de Charles Dickens (abandon)
  33. La Traversée du malheur (La Diaspora des Desrosiers, tome 9) de Michel Tremblay
  34. Oiseaux, merveilleux oiseaux d'Hubert Reeves
  35. César (La Trilogie marseillaise, tome 3) de Marcel Pagnol     
  36. Wanderers de Chuck Wendig
  37. L'Élixir d'Oubli (Le Paris des Merveilles, tome 2) de Pierre Pevel
  38. Circe de Madeline Miller
  39.  A Farewell to Arms d'Ernest Hemingway
  40. Les Naufragés de l'île Tromelin d'Irène Frain
  41. Recursion de Blake Crouch
  42. Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (billet à venir)          


Top 3:

(Dans aucun ordre particulier.  D'ailleurs cette année le choix a été difficile: j'ai eu plusieurs excellentes lectures mais peu qui se démarquent vraiment du lot.)


Prix Citron
:

Que se passe-t-il?  Après George Sand l'an passé, c'est encore un classique qui se qualifie pour ce titre peu enviable.  J'ai abandonné The Old Curiosity Shop de Dickens après 360 pages, je n'en pouvais tout simplement plus de cette intrigue qui s'éparpillait dans tous les sens.


Prix de la meilleure quatrième de couverture (et du titre le plus farfelu!)
:
 

Le Vengeur masqué contre les hommes-perchaudes de la lune de François Blais.

«Moi si j'écrirais un livre je commencerais par une belle grosse faute de grammaire. Et puis je lui donnerais le titre le plus niais, le plus racoleur possible, histoire de bien montrer qu'on n'est pas chez Flaubert ici.»

Prix «De citron à coup de coeur»:

This Is How You Lose the Time War de Amal El-Mohtar et Max Gladstone. (Détesté le début, frôlé l'abandon, adoré la deuxième moitié!)


Prix Surprise de l'année
:
 

Les Enchantements d'Ambremer (Le Paris des merveilles, tome 1) de Pierre Pevel.  (Encore une fois, le club de lecture Livraddict me fait faire de jolies découvertes!)


Prix «Quelle plume!»
:

Les Naufragés de l'île Tromelin d'Irène Frain. (J'ai déjà choisi le prochain roman de sa bibliographie que je lirai sans faute en 2023!)

 

Quelques statistiques:

  • sur la liseuse: 30 (en progression constante depuis quelques années!)
  • lus en VO anglaise: 18
  • littérature japonaise: 1
  • littérature espagnole: 1 
  • littérature africaine: 1
    (un bilan pas très international, cette année, dites donc!)
  • littérature québécoise: 7 (pas fameux! Et encore, je compte Louise Penny, québécoise d'adoption, même si elle est née en Ontario)
  • écrits par une femme: 13 (moins que l'an passé!)

 

Défi livresque pour 2023:

J'ai pris une petite pause en 2022, après mon désolant échec de 2021 avec Ulysse de James Joyce...  Pour l'année qui vient, je me tâte encore mais je pourrais me lancer dans Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand.  Affaire à suivre! 


Je vous souhaite à tous une année 2023 magique, la santé et plein de lectures réjouissantes!

20 commentaires:

  1. J'adore ton bilan ! Si j'avais le temps c'est une idée que je pourrais te prendre, décerner des Prix, même des Prix de déception, ça me plaît.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh ce serait chouette! Pas obligé de faire un bilan complet, juste quelques prix pour les livres qui t'ont marqué durant l'année... (En fait, souvent je fonctionne à l'envers, je choisis les livres que je veux mettre de l'avant et j'invente un prix qui leur convient! ;) )

      Effacer
  2. c'est vrai que c'est sympa comme idée. Mettre des prix sur ce qu'on a lu et comme toi inventer des prix. A méditer

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça permet de mettre en évidence des romans qui ne rentrent pas dans le top 3 mais dont j'ai beaucoup aimé tel ou tel aspect...

      Effacer
  3. Comme tous les ans, j'adore l'idée du "Prix Citron" mais là celui que je trouve le plus drôle est le "Prix de la meilleure quatrième de couverture (et du titre le plus farfelu!)" :D
    Encore un joli bilan !
    Et Chateaubriant il faut lire le premier livre qui est un régal ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh ça m'encourage pour Chateaubriand!
      Oui, pour le roman de Blais, voilà un prix taillé sur mesure!

      Effacer
  4. Beau bilan ! J'adore ta catégorie "De citron à coup de cœur", il m'est arrivé la même chose à quelques reprises (notamment avec "Terre des Oublis", de Duong Thu Huong, il y a quelques années).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il m'arrive de changer d'avis en cours de lecture, mais à ce point-là, c'était une première!

      Effacer
  5. Beau bilan, j'aime bien les catégories, c'est comique et bien pensé. Une belle année à toi Grominou et plein de belles lectures.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jessika, de belles et bonnes lecture à toi aussi!

      Effacer
  6. Génial! J'adore les bilans annuels, ça donne tellement d'idées!
    Ouiiiiii, lis Mémoires d'outre-tombe!! J'ai très envie que tu en parles car je n'ai jamais lu Chateaubriand! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah zut! En lisant le début de ton commentaire, je croyais que tu l'avais lu, ça m'aurait encouragée! ;)

      Effacer
    2. Non, je profite éhontement de ton projet pour profiter de ta lecture 😇
      PS: Je vois, dans la colonne de droite, que tu es en train de lire The White Company. J'espère que tu aimes. 😊

      Effacer
    3. (C'est bizarre, ton commentaire s'était retrouvé dans les pourriels...)
      J'en suis seulement au tiers (ça ne se lit pas vite en VO, avec tout ce vocabulaire moyenâgeux!) mais j'aime beaucoup! D'ailleurs, j'hésitais à m'y lancer quand il a été choisi pour le club de lecture de Livraddict, et je me suis souvenu que tu en avais parlé élogieusement, donc merci!

      Effacer
    4. Ah génial, je suis ravie d'avoir contribué à cette lecture! 😊 Aaaah, j'ai envie de lire du Conan Doyle du coup!

      Effacer
    5. Je l'ai fini hier, mon avis sera publié dans les prochains jours! ;)

      Effacer
  7. Les seuls que j'ai lus sont Pierre et Jean (jadis), et Les naufragés de l'ile Tromelin (qu'il faut que je chronique une semaine ou l'autre - mais l'histoire m'a intéressé davantage que la plume, pour ma part).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai aimé également la plume et l'histoire, l'une étant au service de l'autre. J'ai beaucoup aimé la description de l'île, l'atmosphère.

      Effacer