28 avril 2024

11/22/63 (22/11/63)

Science-fiction, roman historique, roman d'amour, thriller et même une petite touche de fantastique...  C'est bien connu, Stephen King aime mélanger les genres, et le mélange est ici très réussi!

Il est de notoriété publique que ce roman raconte l'histoire d'un voyageur temporel qui tente d'empêcher l'assassinat de John F. Kennedy.  La grosse surprise réside dans le fait que cela ne constitue en fait que la toile de fond des premiers deux tiers du roman.  En effet, notre héros est transporté cinq années avant la date fatidique et vivra toutes sortes de péripéties avant de pouvoir essayer de changer le cours du Destin.  Entretemps, il devra s'adapter à cette époque bien différente de la sienne, rencontrera des gens fort sympathiques ou plutôt inquiétants, le tout en tentant de ne pas trop se faire remarquer! 

Je pense que ce long délai avant d'arriver au sujet évoqué par le titre a pu déplaire aux quelques détracteurs de ce roman.  Quant à moi, une fois accepté qu'on allait faire un long détour, j'ai adoré!  King dresse ici un formidable portrait de l'Amérique des années 50-60.  Seul petit bémol, quelques répétitions dans les premiers chapitres (tout le monde fumait à cette époque, on a compris!).  

King fait même un gros clin d’œil à un autre de ses romans, It (Ça), puisqu'une partie de l'intrigue se déroule à Derry, dans le Maine.  Je vous recommande donc de lire ce roman-là en premier si vous voulez notamment saisir les allusions à un certain clown...


11/22/63 de Stephen King, 2011, 849 p.  Titre de la traduction française: 22/11/63.

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop si je viendrai à celui-là un jour, car ce n'est pas une époque ou une thématique qui m'intéresse beaucoup, mais c'est toujours agréable de lire une chronique positive de notre bon vieux King!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Au-delà du portrait des années 50-60, tu pourrais aussi le lire pour les personnages, dont certains sont fort attachants.

      Effacer