30 avril 2024

Carnets du Nil Blanc

C'est une copine du forum Livraddict qui m'a fait découvrir ce récit de voyage de John Hopkins, jeune américain fraîchement diplômé de Princeton qui décide de traverser avec son copain Joe une partie de l'Afrique sur sa moto, une BMW d'un blanc étincelant surnommée «The White Nile».

Après un début un peu longuet (le passage où il raconte sa dernière relation amoureuse m'a semblé de bien peu d'intérêt), le récit devient beaucoup plus enlevant lorsque les deux zigotos arrivent en Afrique.  Je les traite de zigotos parce qu'ils sont tellement imprudents qu'ils ont failli mourir plusieurs fois, n'apprenant jamais de leurs erreurs! 

Ce que j'ai aimé surtout ce sont les descriptions des endroits visités: villes africaines, ruines romaines, paysages du Sahara qui m'ont rappelé le magnifique Terre des Hommes de Saint-Exupéry!  J'ai également trouvé sympa que les deux amis soient amateurs de littérature française, citant régulièrement Proust, Gide, Flaubert et autres.  

Il y a bien quelques phrases d'un goût douteux qu'il faut remettre dans leur contexte -- on est dans les années soixante, même si ce journal de voyage a été publié beaucoup plus tard -- mais également d'autres réflexions qui m'ont semblé très modernes.  Toutefois c'est surtout pour le dépaysement total qu'ils proposent que je recommande la lecture de ces carnets!


Carnets du Nil Blanc de John Hopkins, 2012, 250 p.  Titre de la version originale: The White Nile Diaries.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire