26 avril 2024

Piranesi (Piranèse)

Avec ce genre de roman, c’est tout ou rien.  C’est-à-dire qu’on aime beaucoup ou pas du tout.  Heureusement pour moi, j’ai été dans la première catégorie, et pas qu’un petit peu! 

L’histoire?  Je préfère ne rien vous en dire. La longueur de ce billet sera donc inversement proportionnelle au plaisir ressenti durant cette lecture.  Le narrateur, un être bizarre, naïf mais attachant, vous fera découvrir son étrange univers, petit à petit.  Vous ne comprenez rien au début?  C’est normal.  Lisez le moins possible de commentaires avant de commencer.  Déjà, de savoir dans quelle thématique on se trouvait, étant donné qu'il a été sélectionné pour le club de lecture Livraddict, c’était déjà un peu divulgâcheur, j’aurais préféré ne rien savoir du tout! 

En bref, j’ai vraiment adoré cette histoire très originale, tout comme j’avais adoré le premier roman de l’auteure, Jonathan Strange & Mr. Norrell, pourtant complètement différent de celui-ci!  Quel tour de force de Susanna Clarke d’avoir su soutenir notre attention en distillant les informations au compte-goutte!  C’est toujours un jeu risqué, mais le pari est gagné selon moi!  

 

Piranesi de Susanna Clarke, 2020, 245 p.  Titre de la traduction française: Piranèse.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire