12 février 2008

Le Jardin sablier


Le Jardin sablier de Michèle Plomer, publié aux Éditions Marchand de feuilles en 2007. 92 p.



«Jardiner garde au repos le dragon qui sommeille en moi.»


Je crois que ce livre a été écrit pour moi. La preuve, j'en ai reçu deux exemplaires en cadeaux de Noël, de deux personnes qui connaissent bien mes goûts...

Il s'agit d'une suite de réflexions et de souvenirs sur le thème du jardin et du jardinage, répartis selon les mois et les saisons. Le jardin devient donc le témoin du passage du temps, d'où le titre... Très mignon, très fin.

Un de mes passages préférés, celui sur les jardins communautaires de ville et sur la rencontre de cette vieille dame solitaire qui parle d'elle-même à la troisième personne: «Louisette 'a voudrait ben, ma pitoune, mais 'a pas d'argent, pis 'a vient bleue quant 'a lève des affaires trop lourdes.»

Si comme moi le souvenir de l'odeur de la terre mouillée ou de celle du gourmand de tomate pincé entre le pouce et l'index vous fait soupirer de nostalgie en ces gris après-midi de février, vous allez adorer; sinon, passez votre chemin, vous allez vous ennuyer à mourir!

*****


Prochaine lecture: Les Bienveillantes de Jonathan Littell, cette énorme brique de 900 pages couvertes d'une écriture petite petite et serrée serrée. Alors n'attendez pas ma prochaine critique pour bientôt, hein? Mais je viendrai vous faire un petit coucou de temps en temps, promis...

8 commentaires:

  1. J'ai hâte d'avoir ton avis sur Les bienveillantes, j'en ai tellement entendu des commentaires négatifs, que je dois avouer que l'envie de le lire m'a passé assez rapidement. Mais bon, je vais être patiente ;)

    RépondreEffacer
  2. Jessica, après avoir beaucoup aimé les premières pages des Bienveillantes, j'avoue être maintenant dans un creux; donc je réserve mon opinion pour l'instant!

    RépondreEffacer
  3. En 900 pages, il y a encore le temps de devenir intéressant ;)

    RépondreEffacer
  4. En effet, et je l'espère, sinon je vais trouver le temps long!!!

    RépondreEffacer
  5. Tu t'attaques à un gros pavé, mais également à une lecture éprouvante, j'ai hâte de connaître tes premières impressions !

    RépondreEffacer
  6. Florinette, oui, j'avoue que pour l'instant ce n'est pas très jojo!

    RépondreEffacer
  7. Moi qui ne suis pas jardinière pour deux sous, ce livre n'est pas pour moi (je crois que si les plantes le pouvaient, elles se déracineraient et s'enfuiraient à mon approche ! mdr !)

    RépondreEffacer
  8. Joëlle, pour les plantes de maison je suis La Main de la Mort! Heureusement, au potager j'ai plus de succès, et surtout plus de plaisir!

    RépondreEffacer