03 août 2015

A Room with a View (Avec vue sur l'Arno)

Toujours aussi délicieux, ce cher Forster!  Sur un mode plus léger que dans A Passage to India et Howards End, il aborde un de ses thèmes de prédilection, le choc des valeurs dans le monde changeant du début de XXe siècle.  Avec beaucoup d'humour, il nous présente des personnages qui se débattent pour concilier leurs passions et les codes stricts hérités de l'ère victorienne, des codes si rigides qu'ils en deviennent absurdes.

Je me souvenais vaguement du film et j'ai été surprise de constater que la partie qui se passe en Italie est très courte; le reste du roman se déroule dans la campagne anglaise.

Ah cette chère cousine Charlotte, je l'adore et j'aurais aimé qu'elle ait un plus grand rôle! Et ce Cecil, qu'il est détestable! 


A Room with a View de E.M. Forster, 1908, 256 p. incluant l'introduction et les notes.  Titre de la traduction française: Avec vue sur l'Arno.

2 commentaires:

  1. J'ai vu le film il y a des années et il m'avait beaucoup plu. Mais effectivement, je me souviens qu'il se passe exclusivement en Italie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, d'après le résumé sur Wiki, la partie qui se passe en Angleterre est bel et bien présente! C'est drôle comme notre mémoire nous joue des tours!

      Supprimer