Plus de trente ans après, nouvel essai, et là ça a cliqué! Tout d'abord, je suis épatée par cette plume à la fois élégante et très lisible. Mais surtout, j'ai été touchée par l'histoire de Jeanne, une femme de la petite noblesse de province, que l'on suit de la fin de l'adolescence jusqu'au début de l'âge mur. Maupassant fait la critique de l'éducation que recevaient les jeunes filles de la bonne société, qui les laissait bourrées d'illusions et complètement démunies devant les obstacles de la vie, que ce soit dans leur rôle d'épouse ou de mère. C'est un très beau portrait de femme, tout en sensibilité mais sans pathos. Sans oublier les magnifiques descriptions de la campagne normande et de la Corse!
Guy et moi on est réconciliés!
Une Vie de Guy de Maupassant, 1883, 278 p.
Un bon souvenir de lecture et d'études pour moi aussi! Et l'auteur s'amuse aussi à brocarder les romans d'amour un peu trop idéalisants de son époque - c'est l'idée du sous-titre, "L'Humble vérité". Ah, l'eau qui mousse comme du champagne... Surtout, j'en retiens la toute dernière phrase, celle qui permet au lecteur, à la lectrice, de tenir face aux aléas de sa vie.
RépondreEffacerBonne fin de semaine à toi!
Oui, et on peut aussi y lire une critique des lois qui rendent les femmes entièrement dépendantes financièrement des hommes: c'est le mari qui contrôle les cordons de la bourse,alors qu'au départ l'argent et le manoir viennent de sa famille à elle!
EffacerJe n'avais pas vu ce sous-titre, il est écrit en tout petit dans mon édition! Merci de me l'avoir fait remarquer!
Je suis ravie que tu aies aimé! J'ai adoré ce roman qui m'a beaucoup marquée. La nuit de noces, notamment, me reste encore en tête: c'est un viol, et Maupassant en est conscient. C'est incroyablement d'actualité.
RépondreEffacerOui, tout à fait. Toute la relation entre le mari et la femme est traitée de façon très moderne, j'ai trouvé.
EffacerHello, je me tatait à le lire, cet article va me booster ;p!
RépondreEffacerEn ce moment je lis Pauline de Dumas, l as tu lu?
Des bises.
Non je n'ai pas lu celui-là mais j'aime beaucoup Dumas! Le prochain que je pense lire sera Le Collier de la Reine. Bonne lecture! :D
EffacerBonjour Grominou, vaut mieux tard que jamais (pour la réconciliation). J'ai une grande admiration pour Maupassant tant pour ses nouvelles que pour ses romans. Une vie m'a fait pleurer tellement c'est triste. Bonne après-midi.
RépondreEffacerTu as raison, c'est triste, mais j'ai trouvé qu'il y avait tout de même une lueur d'espoir à la fin...
EffacerTentante chronique qui me rappelle l'attirance qui est mienne de Maupassant.
RépondreEffacerVas-y sans hésiter!
Effacer