17 novembre 2021

The Starless Sea (La Mer sans étoiles)

Ohlala les amis!  Quel roman! 

De quoi ça parle?  Euuuhhhhh...  Ça commence avec un pirate dans une prison, et ensuite y a un étudiant qui trouve un livre étrange dans la bibliothèque de son université, et dans ce livre est raconté quelque chose qui lui est arrivé quand il était petit, alors il enquête là-dessus et se retrouve dans un bal masqué à New York, et il est question d'abeilles, d'épées, de clés et de portes magiques, du Temps et du Destin qui sont amoureux, et... non, c'est impossible à résumer, il faut le lire!

Je dois toutefois vous prévenir que c'est une lecture exigeante, à réserver à un moment où notre cerveau a une bonne disponibilité.  En effet, on suit tour à tour plusieurs personnages dont les parcours s'entrecroisent et se répondent, on se promène dans le temps et l'espace, et l'histoire principale est entrecoupée de petits contes (souvent ce procédé m'énerve mais ici c'est très bien fait et toujours pertinent).  

D'ailleurs je vous avoue que j'ai failli décrocher dans la cinquième partie (il y en a sept en tout) tant la trame devient complexe et chargée de symboles et de métaphores.  Mais Morgenstern arrive à nous ressaisir juste à temps, heureusement car la suite est formidable.  En fait, tout le livre est délicieux, avec son ambiance onirique et mystérieuse, son intrigue sous forme de casse-tête dont tous les morceaux finissent par s'imbriquer, ses personnages originaux et surtout ses nombreuses références littéraires.

Et puis il y a des chats partout, que demander de plus?

 

The Starless Sea de Erin Morgenstern, 2019, 489 p. Titre de la traduction française: La Mer sans étoiles.

4 commentaires:

  1. Ah ça a l'air chouette. Tu es très convaincante. Et les chats, c'est l'argument ultime...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lance-toi sans hésiter, je suis sûre que cela va te plaire!

      Effacer
  2. Aussitôt que tu me parles de portes magiques ou de truc d'épée je pogne c'est sûr, je l'avais prévu et au final trop de lecture alors je compte le lire malgré tout et encore plus avec ton avis.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Faut juste choisir le bon moment car l'intrigue est un peu exigeante! Bonne lecture!

      Effacer